La réforme des produits de contraste, en France
En septembre 2024, le fondateur de Cabanes.Imaging, Clément Cabanes, avait confié à Docteur Imago avoir créé ce laboratoire en février 2024 à la « suite de la publication du décret modifiant la prise en charge des produits de contraste ». Il prévoyait ceci : « Notre enjeu est de faire accepter aux radiologues l’idée d’acheter des génériques, de leur montrer et de leur prouver que la qualité des produits est la même que celle des princeps qu’ils ont l’habitude d’utiliser ».
C’est chose faite, et ce n’est qu’un début.
Des engagements tenus pour 2025
Mars 2025 a vu le lancement de l’acide gadotérique de Cabanes.Imaging sur le territoire national. Il est important de rappeler que le produit est fabriqué en Autriche et est distribué en Europe depuis 2015.
Des groupes de radiologie privés, des centrales ou groupements d’achats privés ou publics font confiance au laboratoire Cabanes.Imaging pour leurs approvisionnements en acide gadotérique notamment, éprouvant et validant ainsi les capacités logistiques de ce nouvel acteur.
Une dimension humaine pour une expertise sur-mesure
La création d’un laboratoire pharmaceutique nécessite de la structuration et de l’organisation, répondant aux obligations pharmaceutiques, et à tous les besoins d’accompagnement de la profession.
C’est pour cela que la direction médicale de Cabanes.Imaging est dorénavant assurée par un radiologue qui, fort de son expérience, ajoute un atout indéniable, pour assurer les échanges avec les professionnels de santé pour toutes les questions médicales et métier.
Durant l’année, la création du service client du laboratoire a permis de soutenir l’équipe commerciale au quotidien, auprès des centres de radiologie.
Des projets pour 2026
L’élargissement de l’offre de soins, tant en produits de contraste, qu’en dispositifs médicaux est en ordre de marche.
Deux AMM (autorisations de mise sur le marché) pour des produits de contraste iodés (iohexol et iopamidol) sont en cours d’évaluation auprès des autorités de santé. Cabanes.Imaging se prépare à apporter des alternatives diagnostiques à un marché français qui présente régulièrement des tensions d’approvisionnement dans cette catégorie de MITM (médicaments d’intérêt thérapeutique majeur).
Enfin, il serait limitant de qualifier Cabanes.Imaging de génériqueur, car les travaux actuels de R&D menés au niveau européen, promettent de l’innovation qui marquera prochainement les pratiques en IRM.
Des engagements tenus et des projets encourageants pour 2026… la confiance du monde de la radiologie accordée à Cabanes.Imaging reste la principale valeur du laboratoire, incarnée par Clément Cabanes et l’ensemble de ses équipes.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article