Parcours de soins

Le recueil du vécu des personnes, un des enjeux de l’expérience patient

Aux Journées francophones de radiologie 2025, cette thématique a fait son grand retour, rappelant que les premières secondes d’intéraction peuvent conditionner tout un parcours de soins. Experts et praticiens ont insisté sur l’importance du management, de l’écoute active et de la coconstruction avec les patients, au-delà des seuls aspects techniques.

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Le 04/10/25 à 11:00 Lecture 4 min.

Catherine Adamsbaum, responsable du groupe de travail sur l’éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), a animé une table ronde autour de l'expérience patient, qui s'est intéressée notamment à la sémantique et aux patients vulnérables. © Benjamin Bassereau

L'expérience patient fait son grand retour aux Journées francophones de radiologie (JFR). Après une année 2020 décrétée année de l'expérience patient par la Société française de radiologie (SFR), cette thématique a fait l'objet d'une grande conférence ce 3 octobre 2025 en fin de matinée au Palais des congrès de Paris. Philippe Michel, chef de service Promotion Prévention Santé populationnelle aux Hospices Civils de Lyon et président de l'institut français de l'expérience patient, a partagé notamment les observations d'une étude de patients avec des chirurgiens : « On a repéré que les premières secondes de contact avec le chirurgien déterminaient la suite du parcours, y compris la décision du patient d'aller voir un autre chirurgien si ça se passait trop mal. Et c'est peut-être important en radiologie, parce que très souvent, la radiologie représente un des premiers temps à l'entrée de l'hôpital, notamment. » Selon lui, les aspects techniques ne sont pas le déterminant principal de l'ex

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Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

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