G4

La radiologie française affiche son unité aux JFR 2025 face aux menaces tarifaires

Lors d’une session des JFR 2025, les composantes du conseil national professionnel ont critiqué de concert les rapports IGAS/IGF et les mesures d’économies élaborées par la CNAM. Face aux baisses annoncées des tarifs, les radiologues prônent l’union et défendent le rôle de l’imagerie dans le système de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport de l’IGAS fait état d’une méconnaissance profonde de notre spécialité, de sa place et de son impact dans les filières de soins », entame Louis Boyer. © Jérôme Hoff

« C’est une crise grave pour notre spécialité, peut être le moment le plus déterminant que j’ai connu en 40 ans de carrière ». Louis Boyer, président du conseil national professionnel des radiologues (G4) d’ordinaire plutôt pondéré, ne mâche pas ses mots en ouverture de la « session exceptionnelle sur les affaires professionnelles », organisée ce vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR) autour du thème « Comment financer la sécurité et la qualité des soins radiologiques ? ».

Une conférence commune

Sur la scène, les représentants de la Société française de radiologie, de la Fédération nationale des médecins radiologues, du syndicat des radiologues hospitalier et du Collège des enseignants en radiologie de France, les quatre composantes du G4, se succèdent pour battre en brèche les analyses et recommandations du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, dénoncer les baisses de tarifs qui s’annoncent et présenter leurs pistes d’économie. L’occasion aussi d’affirm

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR