Innovation en pratique

« La place de l’IA dépend du contexte et de situations très précises »

Après les effets d'annonce et les prédictions en tous genres, l'heure est désormais de savoir quelle est la place réelle des solutions d'IA dans le champ radiologique. Une session des JFR 2025 se penchera sur cette question ce dimanche 5 octobre. Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA, y détaille les axes de réflexion actuels sur la place de l'IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 10:30 Lecture 2 min.

« L’IA en radiologie est un terme générique auquel on ne peut pas apporter une réponse globale sur sa place », analyse Pierre Champsaur. C. F.

Docteur Imago / Quelle est la place de l’IA en radiologie ? Est-ce juste un outil parmi d’autres ?

Pierre Champsaur / C’est la question que l’on se pose. Avec DRIM France, nous avons commencé à analyser les solutions d’IA de façon très méthodique, par thématique, avec une grille d’analyse pour comparer les solutions secteur par secteur. Actuellement, on note deux choses contradictoires : il y a à la fois une effervescence autour de l’IA en radiologie qui est phénoménale, et une réalité qui est beaucoup plus modeste. Certes, les outils d’IA sont basés sur une rupture technologique extrêmement intéressante et importante, et cela apporte une nouvelle dynamique au traitement des images qui peut être très utile. Mais il n’y a pas eu la déferlante annoncée. C’est un retour à la réalité. De façon globale, cela n’a pas envahi le champ de la pratique radiologique. Une fois que l’on a quitté l’effervescence du gadget, de la nouveauté et du fantasme, la question aujourd’hui est de savoir quelle es

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Mar

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).

14:14

Un modèle de deep learning améliorait considérablement la rapidité et la précision du diagnostic pour la détection des metastases cérébrales. Le temps de lecture a été réduit de 30,87 %, et la sensibilité est passée de 0,685 à 0,916 grâce à l'utilisation du modèle (étude).

7:30

L'angiomammographie montrerait une sensibilité et une précision élevées dans l'évaluation des asymétries mammographiques, ce qui en ferait un outil intéressant pour exclure les malignités, réduire le nombre de biopsies inutiles et optimiser les parcours de soins (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR