Dépense d'imagerie

Le protocole que les syndicats ont refusé 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoyait la conclusion d'un protocole de réduction des dépenses d'imagerie entre la CNAM et les médecins, avec l'objectif d'économiser 300 millions d'euros d'ici à 2027, grâce à des mesures de pertinence et des baisses de tarifs. Nous présentons ici le texte proposé par la Caisse, que les syndicats n'ont pas voulu signer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 9:30, mise à jour aujourd'hui à 10:05 Lecture 3 min.

Les syndicats ont refusé à l'unanimité de signer le protocole, notamment à cause de ses dispositions tarifaires (photo d'illustration). D. R.

Dans une décision publiée le 20 octobre au Journal officiel, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) abaisse de 8 % les forfaits techniques en imagerie en coupes, ainsi que les remboursements de nombreux actes d'imagerie à compter du 5 novembre. D'autres baisses sont prévues en 2026, avec l'objectif d'économiser 300 millions d'euros sur les dépenses d'imagerie d'ici à 2027. Cette décision fait suite au refus par les syndicats représentatifs des médecins de signer le protocole proposé par la Caisse nationale d'assurance maladie à l'issue d'une série de négociations qui se sont tenues au printemps et à l'été.

Des actions conjointes de pertinence et de baisse de tarifs

Ce document, que nous nous sommes procuré, prévoyait la mise en œuvre conjointe d’actions de pertinence et de mesures tarifaires. « Les partenaires conventionnels partagent la priorité à accorder à la pertinence et s’accordent sur une démarche ambitieuse pour renforcer la pertinence des actes d’imagerie. Ils

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR