Recherche avancée

Le projet Ze[US] ambitionne de révolutionner l’échographie 

Porté par l’Inserm et piloté par le chercheur Mickaël Tanter, le projet Ze[US] (Zetta UltraSound) s’impose comme l’un des projets les plus ambitieux jamais menés en imagerie médicale, selon l'institut. Objectif : rendre visibles les principaux organes du corps humain en haute résolution, à des cadences ultrarapides.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/26 à 7:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Le système Ze[US], pour Zetta UltraSound, vise ainsi à capter, traiter et analyser en temps réel jusqu’à 1 Zetta = 10²¹ octets, afin de visualiser l’ensemble des principaux organes du corps humain en haute résolution, à des cadences allant jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde © INSERM

Pilotée par le chercheur Mickaël Tanter, de l’institut Physique des ondes pour la médecine (unité 1273 INSERM / CNRS / ESPCI PSL Paris/ Paris Sciences et Lettres Université), l'initiative Ze[US] entend « révolutionner l’échographie ultrasonore ». C'est le « projet le plus ambitieux jamais lancé en imagerie médicale », introduit l'INSERM sur son site internet.

Capter l’invisible à des cadences extrêmement rapides

Le système Ze[US], pour Zetta UltraSound, vise ainsi à capter, traiter et analyser en temps réel jusqu’à 1 Zetta = 10²¹ octets, afin de visualiser l’ensemble des principaux organes du corps humain en haute résolution, à des cadences allant jusqu’à plusieurs milliers d’images par seconde, indique Mickaël Tanter, dans la publication de l’INSERM. « Nous désirons améliorer les fonctionnalités des dispositifs d’imagerie afin de filmer, par exemple, l’intégralité du réseau sanguin humain, jusqu’à ses composantes les plus infimes : les capillaires », explique-t-il.

Éliminer la dépendance

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR