C’est une première et non des moindres. Depuis la fin de l’été 2025, le CHU de Montpellier abrite une nouvelle salle d’angio-CT. Celle-ci est équipée de l’Alphenix 4DCT / One Insight Edition®, conçue par Canon Medical. La réalisation de cette première mondiale hors Japon est un signe fort de reconnaissance et de respect pour l’engagement et l’excellence de l’équipe du professeur Boris Guiu, chef du service de radiologie diagnostique et interventionnelle, a indiqué, lors de l’inauguration le 29 octobre 2025, le président de Canon Medical Systems Corporation, Toshio Takiguchi. Ce dernier a également souligné que le choix de Montpellier ne relève pas du hasard, le CHU étant « un centre de référence en France et un leader en Europe ». « Le slogan de Canon Medical, « Made for Life, » illustre leur engagement envers les technologies qui servent la vie », a-t-il ajouté.

La réalisation de cette première mondiale hors Japon est un signe fort de reconnaissance et de respect pour l'engagement et l'excellence de l’équipe du professeur Boris Guiu, chef du service de radiologie diagnostique et interventionnelle, a indiqué, lors de l’inauguration le 29 octobre 2025, le président de Canon Medical Systems Corporation, Toshio Takiguchi.© Eliot SOLIGNAC / @solinnart
Un partenariat durable
Cette « relation de confiance », comme l’a nommé la directrice du CHU de Montpellier, Anne Ferrer, ne date pas d’hier. En 2017, Montpellier faisait déjà partie des premiers centres européens à installer le premier angio-CT en Europe. Un partenariat qui date donc de près d’une décennie et dont le professeur Guiu est l’un des éléments centraux grâce à son expertise et son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image. Il a, en effet, été le premier Français à obtenir le prix d’excellence et d’innovation en radiologie interventionnelle de la CIRSE, a rappelé la directrice du CHU, Anne Ferrer.
Des procédures moins invasives
Ce nouveau système va offrir de nouvelles possibilités thérapeutiques grâce à la technologie de pointe de l’Alphenix 4DCT / One Insight Edition®. Il combine en un seul espace un arceau d’angiographie, un scanner mobile et une échographie. L’objectif est clair : rendre les procédures moins invasives et ouvrir de nouvelles voies diagnostiques et thérapeutiques. Les limites de l’intervention ne sont plus techniques, mais celles du « raisonnable » et du « bénéfice pour le patient », a précisé le professeur Guiu, pour qui cette nouvelle technologie n’est pas une simple acquisition, mais un outil « d’augmentation du radiologue interventionnel ». Au quotidien, le CHU va l’utiliser pour le traitement de pathologies digestives et notamment pour les interventions mini-invasives sur le foie. Des patients ont déjà pu bénéficier de cette expertise, comme l’a révélé le professeur Guiu. Un patient porteur d’une tumeur du foie mal située a pu bénéficier d’une électroporation réversible. Cette technique, utilisant un courant de 3 000 volts avec un gating cardiaque précis et une anesthésie générale très poussée, a permis de détruire la tumeur. Le CHU de Montpellier est le seul centre d’Occitanie à proposer cette approche, qui permet au patient de rentrer chez lui dès le lendemain. Ce succès montre parfaitement la vision commune du CHU et de Canon Medical qui est de mettre la technologie de pointe au service de tous les patients pour maintenir à un très haut standard de prise en charge des patients.
Un défi technologique
L’installation de cette nouvelle salle est également une prouesse technologique et un défi humain. L’opération « extrêmement délicate et difficile » a eu lieu au cœur du service hospitalier en activité. « Ce nouvel équipement renforce l’attractivité du CHU », a fait savoir Anne Ferrer.
Cette collaboration s’inscrit dans la durée. L’inauguration de cette salle a également été l’occasion d’annoncer la signature prochaine d’une lettre d’intention entre le CHU et Canon Medical.
