Publirédactionnel | Contenu fourni par Vidi

Adossements

Vidi Capital : un modèle d’indépendance médicale qui séduit deux nouveaux groupes d’imagerie CIL11 à Narbonne et IM86 à Poitiers

En accueillant ces deux groupes, Vidi Capital franchit le cap des 100 médecins engagés dans un modèle d’indépendance médicale structurée. Une progression qui confirme la montée en puissance d’un modèle indépendant, fédérateur et résolument tourné vers l’avenir.

Aujourd'hui à 0:00 Lecture 3 min.

Le réseau Vidi fédère aujourd’hui 75 groupes d’imagerie, soit 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux, rassemblés autour d’un projet de mutualisation des moyens et des intelligences afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients, de renforcer la performance des groupes tout en laissant les médecins maîtres de leur gouvernance. Vidi

Depuis sa création par 14 groupes d’imagerie libéraux, Vidi s’est imposé comme le premier réseau français d’imagerie médicale indépendant, construit par et pour les médecins autour d’un principe fondateur : préserver durablement l’indépendance médicale tout en offrant aux structures les moyens de faire face aux exigences économiques, réglementaires, organisationnelles et technologiques qui transforment le secteur. 9 ans plus tard, le réseau fédère aujourd’hui 75 groupes d’imagerie, soit 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux, rassemblés autour d’un projet de mutualisation des moyens et des intelligences afin d’améliorer la qualité des soins pour les patients, de renforcer la performance des groupes tout en laissant les médecins maîtres de leur gouvernance.

Affiliation et adossement

Vidi propose deux modèles à ses membres : l’affiliation, qui permet de mutualiser dans un modèle coopératif un large panel de services (achats, recrutement, innovation, communication, formation, téléradiologie…), et l’adossement, qui permet de mettre en commun le capital des groupes adossés dans une holding nommée Vidi Capital exclusivement détenue par des radiologues, et de bénéficier d’un accompagnement de services supplémentaires (finances, comptabilité, SI, data, opérations, juridique).

Avec ses 6 groupes adossés, Vidi Capital atteint le seuil symbolique des 100 médecins, illustrant l’attractivité d’un modèle professionnel à la vision long terme.

C’est cette seconde voie qu’ont choisi deux groupes jusqu’ici affiliés, qui rejoignent désormais Vidi Capital. Avec ses 6 groupes adossés, Vidi Capital atteint le seuil symbolique des 100 médecins, illustrant l’attractivité d’un modèle professionnel à la vision long terme.

Un modèle qui parle aux futurs jeunes associés

Basé à Narbonne, Montredon-des-Corbières et Lézignan-Corbières, le groupe CIL11 – Narboscan regroupe 17 médecins et 70 salariés, et réalise chaque année 140 000 examens. « Notre priorité était d’adopter un modèle qui parle à nos futurs jeunes associés, expliquent Dr Frédéric Pinatel, président, et le Dr Katia Giobbini, directrice générale. Vidi Capital sécurise la transmission intergénérationnelle en facilitant l’accès au capital pour la nouvelle génération. Nous restons pleinement indépendants, tout en bénéficiant d’une expertise et d’un soutien efficaces pour affronter les défis du secteur. » Le groupe met en avant la volonté de préserver un ancrage territorial fort, tout en s’appuyant sur un réseau capable d’apporter des moyens structurants.

Montée en puissance stratégique

À Poitiers, le groupe IM86 – Pictavix qui compte 19 radiologues et 90 collaborateurs répartis sur 6 sites, a lui aussi choisi l’adossement en cette fin d’année. Réalisant plusieurs centaines de milliers d’examens annuels, il est reconnu dans la Vienne pour la qualité de ses équipements, la rigueur de ses pratiques et son engagement constant envers l’excellence diagnostique.

« Mettre en commun notre capital avec des groupes partageant nos valeurs va nous permettre de franchir un cap et d’être plus performants ensemble. »
Dr David Facon, président, et le Dr Jean-Michel Charonnet, directeur général du groupe IM86 – Pictavix

Le Dr David Facon, président, et le Dr Jean-Michel Charonnet, directeur général, expliquent : « Le secteur fait face à des défis qui exigent des moyens financiers importants. Après avoir bénéficié des services du réseau coopératif Vidi, mettre en commun notre capital avec des groupes partageant nos valeurs va nous permettre de franchir un cap et d’être plus performants ensemble. » Pour IM86 – Pictavix, l’adossement représente une montée en puissance stratégique, sans renoncer à sa culture médicale.

Pilotage 100 % médical

Avec ces 2 nouveaux adossements, Vidi Capital renforce son rôle d’acteur majeur de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique en France. Son modèle repose sur un principe clair : seuls les médecins du réseau Vidi peuvent devenir actionnaires, assurant un pilotage 100 % médical, stable, garantissant la maîtrise médicale de la gouvernance.

Dans un contexte national marqué par une pénurie de médecins, Vidi Capital joue également un rôle déterminant dans la transmission et l’intégration de la nouvelle génération. La structure a déjà pu accompagner plusieurs groupes adossés dans l’association de jeunes radiologues, facilitant leur accès au capital et accompagnant leur intégration dans l’organisation. Un soutien essentiel dans un environnement où l’attractivité des structures est un enjeu majeur.

De prochains adossements seront annoncés dans les semaines à venir, illustrant la trajectoire dynamique et la pertinence du modèle Vidi : un modèle indépendant, fédérateur et résolument tourné vers l’avenir.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR