Avec l’acquisition d’un nouveau scanner PET/CT, le service de médecine nucléaire de l’hôpital d’Esbjerg, situé sur la côte ouest du Danemark, a vu son activité doubler : d’une dizaine de patients par jour, il passe à un peu plus de vingt. Et ce n’est qu’un début !
Le service disposait à l’époque d’une salle de préparation exiguë. De grands travaux de restructuration ont donc été rendus nécessaires et le service décide de s’attaquer, par la même occasion, à l’amélioration des traitements pour les patients d’une part et aux conditions de travail et de radioprotection des équipes médicales d’autre part. Parmi les solutions retenues : l’acquisition d’un nouveau système automatique de préparation et d’injection !
Mais le service ne disposait alors que d’une salle de préparation très exiguë. D’importants travaux de réaménagement ont été nécessaires, et l’équipe a décidé d’en profiter pour améliorer à la fois la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel médical, notamment en matière de radioprotection. Parmi les solutions envisagées figurait l’acquisition d’un nouveau système automatique de préparation et d’injection.
La solution : l’adoption d’une nouvelle unité autonome de fractionnement et d’injection Lemer Pax
Dans un premier temps, le service s’oriente vers un modèle d’injecteur automatique déjà identifié. Toutefois, lors d’un congrès international, le radiophysicien Thomas Quist assiste à une démonstration d’une unité autonome dédiée au fractionnement et à l’injection de radiopharmaceutiques haute énergie : le Posijet®. Déjà utilisé en Norvège et en Finlande, ce dispositif fabriqué par Lemer Pax n’est cependant pas encore implanté au Danemark.
Deux visites terrain et des témoignages d’utilisateurs convainquent finalement Thomas Quist et Signe Reinholdt Sørensen. Parmi leurs observations : la fiabilité du Posijet® en termes de dilution des médicaments radiopharmaceutiques d’une part, grâce aux contrôles possibles de la solution-mère évitant le gaspillage du radiotraceur très coûteux, et d’exposition aux radiations d’autre part, sans oublier la facilité d’utilisation dans le flux de travail de l’activité TEP. Leur choix définitif est fait, ce sera le Posijet®.
La mise en place : ergonomie et radioprotection renforcées
Pour Signe Reinholdt Sørensen, le fait de se rendre dans d’autres centres utilisant le Posijet® a permis d’échanger concrètement sur ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Une étape déterminante lors du processus d’achat du nouvel équipement et un choix qui s’avère aujourd’hui payant.
Les résultats
Une activité croissante avec une exigence poussée de qualité et de sécurité tout en garantissant le bien-être et le confort des utilisateurs.
- Augmentation d’activité facilitée
- Sécurité et radioprotection du personnel améliorées
- Confort du personnel garanti
- Adaptation de l’environnement de travail aux besoins des utilisateurs optimisée

Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article