Pénurie de main-d’œuvre

Répondre au risque de pénurie de radiologues en médecine académique

Une session au congrès du RSNA 2025 s'est concentrée sur la rationalisation des flux de travail et l’efficacité opérationnelle dans les milieux universitaires de radiologie. Dans ce cadre, le radiologue américain Michael P. Recht a dévoilé des stratégies mises en place pour maintenir la sécurité des patients dans un contexte de charge de travail croissante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 3 min.

NYU Langone compte aujourd’hui environ 155 radiologues dans la division académique et d’environ 145 dans la division clinique. capture d'écran

Face au risque de pénurie de radiologues qu'encourent plusieurs établissements de santé d'ici quelques années, des solutions sont nécessaires pour garantir l’efficacité opérationnelle et la rationalisation des flux de travail dans les milieux universitaires de radiologie. Lors d’une session scientifique le 1er décembre 2025 au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Michael P. Recht, radiologue et chef du département de radiologie à NYU Langone Health aux États-Unis, a mis en lumière des stratégies pour maintenir la sécurité des patients dans un contexte de charge de travail croissante et détaillé les initiatives en matière de recrutement et de rétention, adaptées aux besoins des radiologues universitaires.

Augmentation des volumes

Selon l’intervenant, l’augmentation du volume d’imagerie médicale, combinée à la complexité croissante des examens, impose aujourd’hui un rythme de lecture extrêmement soutenu. « Des études réalisées il y a quelques années ont montré que le

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR