Évènement

L’ECR 2026 célèbre la radiologie française

Avec 22 418 participants, le Congrès européen de radiologie (ECR) affichait cette année un afflux record. Mise à l’honneur lors de cette édition, la France était venue mettre en lumière ses points forts, représentée par des experts et des jeunes radiologues en devenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 8 min.

Le 4 mars, l’ambassadeur de France en Autriche, Matthieu Peyraud, était présent sur le congrès pour saluer les radiologues sur le stand de la SFR et visiter les exposants tricolores sur l’exposition technique. En fin d’après-midi, la délégation française a posé sur les marches du palais des congrès de Vienne pour une photo de famille © Carla Ferrand

Le Congrès européen de radiologie (ECR) a battu son record d’affluence. Pour l’édition 2026, qui se déroulait du 4 au 8 mars à Vienne (Autriche), la Société européenne de radiologie (ESR) recensait 22 418 participants sur place et en ligne, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'ECR 2025. Sur les 121 pays représentés, la France comptait 318 participants. L’Hexagone était d’ailleurs l’un des pays mis à l’honneur à l’ECR 2026. Après avoir été célébré au RSNA de Chicago, fin 2025, le pays était à nouveau sur le devant de la scène, européenne cette fois.

« Une reconnaissance de l'écosystème radiologique français »

« C’est une reconnaissance des actions des radiologues, de nos avancées, de l'écosystème radiologique français qui historiquement a toujours été très fort, et cela montre qu'il le reste, témoigne Alain Luciani, PU-PH au Centre hospitalier Henri-Mondor de Créteil et secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR). Évidemment, nous sommes très attachés à avoir un

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mar

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR