Dépistage

Détecter les tumeurs hépatocytaires bénignes du foie

L’IRM et l’échographie permettent de différencier les hyperplasies nodulaires focales (HNF) des tumeurs plus graves du foie sans utiliser de techniques invasives comme la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/16 à 13:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 6 min.

Séquence T2 avec saturation de la graisse (à gauche) et séquence T1 avec saturation de la graisse après injection avec étude du temps artériel. D. R.

Lors d’un atelier présenté durant les Journées françaises de radiologie (JFR), Alain Luciani, professeur des universités, et Fréderic­ Pigneur, praticien hospitalier, tous deux radiologues au CHU Henri-Mondor (Créteil), ont expliqué comment diagnostiquer avec la meilleure exactitude les tumeurs hépatocytaires bénignes, et notamment les hyperplasies nodulaires focales (HNF).
L’HNF est une lésion hépatocytaire bénigne fréquente, qui résulte d’une prolifération hépatocytaire bénigne centrée sur un axe vasculaire anormal. Une HNF est une « pseudo-tumeur » alimentée par un réseau artériel, lui-même situé au sein d’une zone fibreuse stellaire centrale. L’HNF se présente donc en imagerie comme toutes les lésions hépatocytaires bénignes (adénomes) ou malignes (carcinomes hépatocellulaires, CHC), sous la forme d’un nodule hypervasculaire. À la différence des adénomes, les HNF n’entraînent pas de complications (hémorragies), ou de dégénérescence vers le CHC. Leur caractérisation est donc un enjeu

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été originellement publié dans Manip info n° 75.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR