Imagerie spectrale à comptage photonique

Compter les photons pour mieux voir au scanner

Un prototype de scanner est en cours d'expérimentation à Lyon. Il permet de compter la charge et l’ensemble des photons X et ouvre la voie à de nouveaux types d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/16 à 15:00, mise à jour hier à 14:34 Lecture 1 min.

Philippe Douek expérimente un scanner à comptage photonique à l’hôpital cardiologique de Lyon. © Virginie Facquet

Voir et caractériser l’ensemble des photons. C’est la promesse du scanner spectral à comptage photonique. Depuis mai 2015, l’hôpital cardiologique Louis Pradel de Lyon expérimente un appareil de ce type. Lors du dernier symposium sur le scanner volumique, en janvier 2016, Philippe Douek, radiologue au sein de l’établissement, a présenté son principe de fonctionnement et ses applications.

Transformation directe de l’énergie des rayons X en énergie électrique

« Avec les scanners actuels, nous ne pouvons pas mesurer l'ensemble des photons, nous faisons une intégration et nous obtenons une moyenne, rappelle-t-il. Avec ces nouveaux types de détecteurs, il y a une transformation directe de l'énergie des rayons X en énergie électrique et nous pouvons compter la charge et l'ensemble de photons X. »

Une dose réduite de 30 %

Compter ainsi l’ensemble des photons permet d’améliorer le rapport signal sur bruit et de réduire la dose d'environ 30 %. Le procédé ouvre aussi la voie à des applications inéd

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR