Imagerie spectrale à comptage photonique

Compter les photons pour mieux voir au scanner

Un prototype de scanner est en cours d'expérimentation à Lyon. Il permet de compter la charge et l’ensemble des photons X et ouvre la voie à de nouveaux types d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/16 à 15:00, mise à jour hier à 14:31 Lecture 1 min.

Philippe Douek expérimente un scanner à comptage photonique à l’hôpital cardiologique de Lyon. © Virginie Facquet

Voir et caractériser l’ensemble des photons. C’est la promesse du scanner spectral à comptage photonique. Depuis mai 2015, l’hôpital cardiologique Louis Pradel de Lyon expérimente un appareil de ce type. Lors du dernier symposium sur le scanner volumique, en janvier 2016, Philippe Douek, radiologue au sein de l’établissement, a présenté son principe de fonctionnement et ses applications.

Transformation directe de l’énergie des rayons X en énergie électrique

« Avec les scanners actuels, nous ne pouvons pas mesurer l'ensemble des photons, nous faisons une intégration et nous obtenons une moyenne, rappelle-t-il. Avec ces nouveaux types de détecteurs, il y a une transformation directe de l'énergie des rayons X en énergie électrique et nous pouvons compter la charge et l'ensemble de photons X. »

Une dose réduite de 30 %

Compter ainsi l’ensemble des photons permet d’améliorer le rapport signal sur bruit et de réduire la dose d'environ 30 %. Le procédé ouvre aussi la voie à des applications inéd

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).

14:07

Le service des urgences du CHU de Caen (14) n'aura pas d’internes de novembre à mai prochain faute de médecins seniors pour les encadrer, informe Le Monde.

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR