Scanners

Le spectral et le double tube à l’hôpital d’Antony

Le service d'imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony a inauguré cet automne un scanner spectral et un scanner à double tube. Deux appareils installés en première mondiale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/16 à 15:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

Le scanner à deux tubes du scanner Somatom Drive® de Siemens Healthineers (à gauche) et le scanner iQon Spectral® de Philips ont été installés à l'hôpital privé d'Antony. © Sébastien Durand

Le centre d'imagerie médicale de l'hôpital privé d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, s’est doté en 2016 de cinq nouveaux équipements, dont deux scanners en première mondiale. Ils ont été inaugurés le 6 octobre dernier. « Cette acquisition s’inscrit dans la politique générale du centre sur l’amélioration de la sécurité et du confort du patient et suit les recommandations des autorités de santé et de la Cour des comptes », indique un communiqué de presse diffusé à cette occasion.

La double énergie a posteriori

Le scanner iQon Spectral® de Philips est doté de détecteurs Dual Layers, ou détecteurs double couche. La couche supérieure est sensible aux faibles énergies, la couche inférieure aux hautes énergies. Cette technologie offre la possibilité « pour tous les patients et toutes les indications, de reconstruire a posteriori n’importe quelle acquisition des données spectrales, décrit Sébastien Durand, cadre modalité scanner du centre. Ces données permettent de mettre en évidence des prises d

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

50 personnes ont participé au RI challenge avec 368 posts LinkedIn, a annoncé Mehdi Lebbadi, co-organisateur du défi dédié à mettre en avant la radiologie interventionnelle, que nous avions interrogé à ce sujet. Ces posts ont généré 19 422 « likes », et sont apparus plus de 500 000 fois à l'écran d'utilisateurs LinkedIn. « J'organise actuellement la même chose à l'échelle européenne, juste avant le congrès du CIRSE [la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR] mi-septembre. L'enthousiasme est déjà palpable », se réjouit le praticien.
19 Juin

16:00

Le post-traitement 3D améliore la qualité des image, l’analyse des lésions, la planification de l’autopsie et les rapports médico-légaux, selon une étude publiée dans Diagnostic and interventional imaging. Les développements en cours dans les scanners à ultra-haute résolution, les scanners à comptage photonique et les outils d’IA offrent des pistes prometteuses pour améliorer davantage l’imagerie tridimensionnelle dans les applications médico-légales.

13:30

AiMIFY®, un logiciel utilisant l’IA pour l’IRM du cerveau, développé par les sociétés Bracco Imaging et Subtle Medical, a reçu le marquage CE, annonce Bracco dans un communiqué.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR