Scanner post mortem

Sémiologie TDM des morts subites inexpliquées du nourrisson

Avant l’autopsie médicale, une autopsie virtuelle par scanner corps entier peut être réalisée pour rechercher les causes d’une mort subite inexpliquée du nourrisson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/16 à 19:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 7 min.

Quand un enfant en bas êge décède brutalement d'une cause inexpliquée, il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique, après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès. D. R.

Quand un enfant en bas âge décède brutalement, des examens sont pratiqués pour essayer de trouver les causes de ce décès ou les facteurs qui l’ont favorisé. « Lorsque nous trouvons une cause, nous parlons de mort subite du nourrisson (MSN), et ceci que cette cause soit aiguë, comme en cas d’infection, ou traumatique, ce qui pose alors la question des maltraitances. Beaucoup des MSN restent inexpliquées et sont alors appelées des morts inexpliquées du nourrisson », a rappelé Christiane Baunin, radiopédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse, lors des Journées françaises de radiologie d’octobre 2014, pendant une séance pédagogique sur le thème de l’imagerie en coupe post mortem. Il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique en suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès.

Un holosquelette ou une autopsie virtuelle par scanner

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR