Scanner post mortem

Sémiologie TDM des morts subites inexpliquées du nourrisson

Avant l’autopsie médicale, une autopsie virtuelle par scanner corps entier peut être réalisée pour rechercher les causes d’une mort subite inexpliquée du nourrisson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/16 à 19:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 7 min.

Quand un enfant en bas êge décède brutalement d'une cause inexpliquée, il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique, après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès. D. R.

Quand un enfant en bas âge décède brutalement, des examens sont pratiqués pour essayer de trouver les causes de ce décès ou les facteurs qui l’ont favorisé. « Lorsque nous trouvons une cause, nous parlons de mort subite du nourrisson (MSN), et ceci que cette cause soit aiguë, comme en cas d’infection, ou traumatique, ce qui pose alors la question des maltraitances. Beaucoup des MSN restent inexpliquées et sont alors appelées des morts inexpliquées du nourrisson », a rappelé Christiane Baunin, radiopédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse, lors des Journées françaises de radiologie d’octobre 2014, pendant une séance pédagogique sur le thème de l’imagerie en coupe post mortem. Il est possible, avant l’autopsie médicale, de mener des explorations à visée diagnostique en suivant les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), après information et accord signé des parents, et si possible dans les 48 heures suivant le décès.

Un holosquelette ou une autopsie virtuelle par scanner

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR