Après une première tournée en Province – Toulouse, Strasbourg et Marseille – les Journées francophones de scanner montent à la capitale. La quatrième édition aura lieu à Paris le 28 et 29 janvier 2017. Les inscriptions sont ouvertes et le programme scientifique prévisionnel déjà en ligne sur le site de l’organisateur, l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE).
Toutes les facettes de la tomodensitométrie
Comme les années précédentes, il balaye tout le spectre de la modalité. La prise en charge du patient sera abordée lors de présentations sur l’hypnose, le jeu en TDM pédiatrique, ou les urgences traumatiques. Les férus de technique découvriront les subtilités du coroscanner pédiatrique en wide volume, ou du scanner pré TAVI.
Des retours expériences de manips français, belges et suisses
À l’instar de ses prédécesseurs, ce congrès veut favoriser les échanges et les contacts entre professionnels de la francophonie. Des équipes de manips viendront de France, de Suisse et de Belgique pour évoquer leur expérience de l’utilisation d’un DACS, de l’imagerie spectrale en routine clinique, ou encore des coupes virtuellement sans contraste en scanner double énergie.
Regard sur l’Afrique noire francophone
Et comme la francophonie, c’est aussi l’Afrique, la session de dimanche se terminera par une présentation sur le «profil des appareils et des examens scanographiques en Afrique noire francophone, avec le cas du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Togo».
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article