Initiative

Des fiches électroniques pour les manipulateurs et les étudiants

Jonathan Charlois, jeune diplômé manipulateur, est l'un des concepteurs de Fiches Manip’, une application développée pour aider les étudiants et professionnels dans leur travail quotidien. Elle sera disponible en mars-avril 2017 sur tablettes et smartphones.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

« Les cours des 62 unités d’enseignement seront disponibles sur smartphone et tablette », promet Jonathan Charlois, concepteur de l'application Fiches Manip'. © V. F.

Docteur imago / Comment vous est venue l’idée de Fiches Manip’ ?

Jonathan Charlois / Mon meilleur ami, Romain Bulot, est étudiant ingénieur informaticien. Il a créé l’application Fiches IDE pour les infirmiers et, au bout d’un mois, elle était classée première sur les plateformes de téléchargement. Il y a 18 mois, j’ai donc eu l’idée de faire la même chose pour les manips et de référencer tous les cours dispensés durant ma formation du DTS IMRT.

D. I. / Pourquoi l’avoir conçue ?

J. C. / Pour aider les étudiants. Dans mon entourage, beaucoup avaient du mal à prendre des notes et à comprendre le cours avec un seul point de vue. Ils devaient faire des recherches pour trouver d’autres explications. Avec l’application, ils disposeront de mes notes de cours, classées par semestres et unités d’enseignement. Les 62 unités d’enseignement seront disponibles. De plus, comme tous les étudiants et manipulateurs sont équipés d’un smartphone, ils pourront consulter de nombreuses informations sans avoir

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Site internet : fiches-manip.com

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR