Radioprotection

Un logiciel de gestion de dose pour analyser les pratiques

Aux dernières Journées francophones de radiologie, Guerbet a présenté une nouvelle application qui collecte les doses de rayons X reçues par le patient. Le dispositif s’adapte à toutes les modalités et permet ainsi d’évaluer les pratiques des services.

Le 12/01/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:29 Lecture 1 min.

Le logiciel permet « de personnaliser la dose » en adaptant le protocole « selon le profil et l’historique de chaque patient », promet Guerbet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Officiellement lancée durant les Journées francophones de radiologie d’octobre 2016, la solution DoseCare® de Guerbet est un nouveau logiciel dédié à la radioprotection des patients. Il permet de « collecter les données et créer un historique d’exposition des patients en répertoriant les dates d’examen et les doses cumulées pour tous les examens et toutes les modalités », annonce son développeur, qui précise qu’il « s’adapte à tous les équipements », quel que soit le constructeur. Pour la sécurité et la surveillance des pratiques, il embarque un système de détection des patients à risque et une alerte prévient les utilisateurs « en cas d’exposition récente ou de la survenue d’évènements indésirables lors des examens précédents ».

La radioprotection selon chaque profil

Guerbet promet une radioprotection « sur-mesure », avec la possibilité « de personnaliser la dose » en adaptant le protocole « selon le profil et l’historique de chaque patient ». De quoi, selon l’entreprise, « déterminer l’équilibre optimal entre l’émission de rayons ionisants et la qualité de l’image pour chaque protocole ». Du point de vue réglementaire, le logiciel prévoit l’export de l’historique de dose vers les organismes de contrôle, ainsi qu’une « évaluation du niveau de dose délivrée par examen par rapport aux niveaux de références nationaux ». Enfin, dans un souci d’optimisation, il permet « l’identification immédiate des bonnes pratiques et des procédures qui nécessitent une amélioration ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR