Radioprotection

Un logiciel de gestion de dose pour analyser les pratiques

Aux dernières Journées francophones de radiologie, Guerbet a présenté une nouvelle application qui collecte les doses de rayons X reçues par le patient. Le dispositif s’adapte à toutes les modalités et permet ainsi d’évaluer les pratiques des services.

Le 12/01/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 1 min.

Le logiciel permet « de personnaliser la dose » en adaptant le protocole « selon le profil et l’historique de chaque patient », promet Guerbet (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Officiellement lancée durant les Journées francophones de radiologie d’octobre 2016, la solution DoseCare® de Guerbet est un nouveau logiciel dédié à la radioprotection des patients. Il permet de « collecter les données et créer un historique d’exposition des patients en répertoriant les dates d’examen et les doses cumulées pour tous les examens et toutes les modalités », annonce son développeur, qui précise qu’il « s’adapte à tous les équipements », quel que soit le constructeur. Pour la sécurité et la surveillance des pratiques, il embarque un système de détection des patients à risque et une alerte prévient les utilisateurs « en cas d’exposition récente ou de la survenue d’évènements indésirables lors des examens précédents ».

La radioprotection selon chaque profil

Guerbet promet une radioprotection « sur-mesure », avec la possibilité « de personnaliser la dose » en adaptant le protocole « selon le profil et l’historique de chaque patient ». De quoi, selon l’entreprise, « déterminer l’équilibre optimal entre l’émission de rayons ionisants et la qualité de l’image pour chaque protocole ». Du point de vue réglementaire, le logiciel prévoit l’export de l’historique de dose vers les organismes de contrôle, ainsi qu’une « évaluation du niveau de dose délivrée par examen par rapport aux niveaux de références nationaux ». Enfin, dans un souci d’optimisation, il permet « l’identification immédiate des bonnes pratiques et des procédures qui nécessitent une amélioration ».

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR