Bonnes pratiques

Le radiologue joue un rôle central pour un bon diagnostic

Le radiologue reçoit des demandes d’examens et peut les changer afin qu’elles soient conformes aux règles de bonnes pratiques. Il est donc le garant de la pertinence des examens et de la radioprotection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« Le radiologue connaît les meilleures indications des examens et a des notions de radioprotection », a rappelé Jean-Philippe Masson lors des Journées francophones de radiologie de 2016. Travail du gouvernement américain

Une des sessions des dernières Journées francophones de radiologie, en octobre 2016 s’est consacrée à la « pertinence des examens en imagerie ». Pour Jean-Philippe Masson, président de la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le radiologue occupe une place centrale dans le choix du bon examen.

Se conformer au Guide du bon usage

« Le radiologue est un spécialiste de deuxième recours. On nous fait une demande d’examen et pas une prescription, rappelle-t-il en préambule. Pour cette raison, le radiologue peut changer l’examen à réaliser ou dire qu’il n’est pas utile. Ce dernier point est difficile à faire admettre à nos collègues, notamment les généralistes. » Le problème de la pertinence des demandes d’examens et de la qualité existe aussi bien dans le secteur hospitalier que dans le secteur libéral. « Rares sont les radiologues qui n’ont pas de problèmes en voyant arriver un bon de radio », assure Jean-Philippe Masson. Selon lui, une bonne demande d’examens doit contenir de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR