Imagerie pédiatrique

L’optimisation de la dose lors d’un scanner cérébral chez l’enfant

L’équipe du service d’imagerie de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, travaille sur l’optimisation des doses délivrées au scanner. En utilisant les technologies à sa disposition, elle a réussi à améliorer la qualité d’image des scanners cérébraux chez les jeunes enfants sans augmenter l’irradiation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 4 min.

Le service d'imagerie de l'hôpital Armand-Trousseau a réussi à améliorer la qualité d’image des scanners cérébraux chez les jeunes enfants sans augmenter l’irradiation. © Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP

Depuis qu’elle s’est équipée d’un scanner Siemens AS+®, l’équipe du service d’imagerie de l’hôpital pédiatrique et périnatal Armand-Trousseau (AP-HP), à Paris, s’efforce d’optimiser la dose pour tous ses protocoles. Lors des Journées françaises de radiologie (JFR) d’octobre 2014, le physicien médical Aurélien Bouëtté a présenté les résultats de ce travail. « Nous avons réussi à diminuer globalement nos doses de 45 % sur l’abdomen. Pour le thorax, elles sont déjà de l’ordre de trois fois inférieures au niveau de référence diagnostique », se réjouit-il. Des mesures réalisées à l’aide du logiciel d’analyse GE Dosewatch®.

Du bruit dans le crâne des enfants

L’équipe de l’hôpital Trousseau a mené la même démarche pour le scanner du crâne, l’un des examens les plus fréquents, notamment chez les jeunes enfants, de 0 à 4 ans. Sa quête de l’optimisation s’est cependant heurtée à l’obstacle de la qualité d’image. « À la mise en service du nouveau scanner, les radiologues ont jugé de manière unanime

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR