Imagerie pédiatrique

L’optimisation de la dose lors d’un scanner cérébral chez l’enfant

L’équipe du service d’imagerie de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, travaille sur l’optimisation des doses délivrées au scanner. En utilisant les technologies à sa disposition, elle a réussi à améliorer la qualité d’image des scanners cérébraux chez les jeunes enfants sans augmenter l’irradiation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

Le service d'imagerie de l'hôpital Armand-Trousseau a réussi à améliorer la qualité d’image des scanners cérébraux chez les jeunes enfants sans augmenter l’irradiation. © Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP

Depuis qu’elle s’est équipée d’un scanner Siemens AS+®, l’équipe du service d’imagerie de l’hôpital pédiatrique et périnatal Armand-Trousseau (AP-HP), à Paris, s’efforce d’optimiser la dose pour tous ses protocoles. Lors des Journées françaises de radiologie (JFR) d’octobre 2014, le physicien médical Aurélien Bouëtté a présenté les résultats de ce travail. « Nous avons réussi à diminuer globalement nos doses de 45 % sur l’abdomen. Pour le thorax, elles sont déjà de l’ordre de trois fois inférieures au niveau de référence diagnostique », se réjouit-il. Des mesures réalisées à l’aide du logiciel d’analyse GE Dosewatch®.

Du bruit dans le crâne des enfants

L’équipe de l’hôpital Trousseau a mené la même démarche pour le scanner du crâne, l’un des examens les plus fréquents, notamment chez les jeunes enfants, de 0 à 4 ans. Sa quête de l’optimisation s’est cependant heurtée à l’obstacle de la qualité d’image. « À la mise en service du nouveau scanner, les radiologues ont jugé de manière unanime

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR