Question

Les employeurs doivent-ils participer aux frais d’achat des tenues et chaussures ?

Chaque mois, Docteur Imago répond à une question posée par un lecteur. Faites-nous part de vos interrogations par mail à l'adresse redaction@docteurimago.fr.

Le 09/02/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 2 min.

L’article R. 4323-95 du Code du travail indique que « les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur ». Par P'TIFLOUVTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Bonjour
Je dois à la demande de mes employeurs trouver une tenue pour les manipulateurs et notamment des chaussures (sabots fermés) dont le port serait obligatoire. Les employeurs doivent-ils participer aux frais d’achat des tenues et des sabots ?

Mme Grillon, manipulatrice radio et responsable de l’hygiène.

La réponse de Docteur Imago

Quel que soit le lieu de travail, l’employeur doit, s’il exige le port d’une tenue particulière, la fournir et l’entretenir.
L’article R. 4323-95 du Code du travail indique que « les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L. 1251-23, pour les salariés temporaires ».

Dans les conventions collectives

Les dispositions du Code du travail sont rappelées dans les différentes conventions collectives qui encadrent le travail du personnel médical du secteur privé.

L’article 55 de la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux du 14 octobre 1981, précise que si « l’employeur exige de son personnel le port d’une tenue de travail particulière, l’achat, le renouvellement et l’entretien en seront à sa charge ».

Selon l’article 06.03 de la convention collective nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951, « l’établissement doit pourvoir à la fourniture et à l’entretien des tenues de travail ou des uniformes adaptés au poste de travail dont le port est exigé par l’employeur ou son représentant, la réglementation ou les conditions d’hygiène et de protection. Les tenues de travail doivent être portées uniquement sur les lieux de travail ».

Il est mentionné dans l’article A-2.1.5.3 de la convention collective nationale des centres de lutte contre le cancer du 1er janvier 1999 que « les tenues de travail, définies par le règlement intérieur, seront fournies gratuitement au personnel. Leur entretien et leur lavage seront assurés par l’établissement ».

Dans la fonction publique hospitalière

Pour les personnes travaillant dans la fonction publique hospitalière c’est l’article 4122-2 du Code du travail qui s’applique. Le texte précise que « les mesures concernant la sécurité et la santé au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs ». C’est à l’employeur, après concertation avec le comité d’hygiène et de sécurité, de déterminer la mise à disposition des équipements de protection individuelle aux agents.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR