Sondage

Les manips voient les radiologues avant tout comme des interprètes d’images

Selon un sondage réalisé entre novembre et janvier, les lecteurs de notre site manip-info.com considèrent avant tout les radiologues comme des interprètes d'images, beaucoup moins comme des soignants.

Le 20/02/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Comment percevez-vous le métier des radiologues avec lesquels vous travaillez ? Sondage réalisé sur www.manip-info.com du 1er novembre et 23 janvier 2017 auprès de 203 internautes. © V. F.

La grande majorité des participants au sondage réalisé de novembre 2016 à janvier 2017 sur le site www.manip-info.com perçoivent les radiologues avec lesquels ils travaillent avant tout comme des interprètes d’images. Cela semble assez logique, car ce sont eux qui posent le diagnostic après lecture des planches d’examens. Mais les radiologues sont des médecins et donc aussi des soignants. Or, seulement 17,8% des répondants les perçoivent comme tels. Peut-être que leur avis évoluera dans les prochaines années, avec l’augmentation du nombre d’actes de radiologie interventionnelle. Enfin, pour 19 des participants, les radiologues ne sont ni des soignants, ni des interprètes d’images… Comment les voient-ils alors ? Le sondage ne le précise pas.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR