Portrait

Romaric Loffroy, de la radiologie interventionnelle sinon rien

Le nouveau responsable du service d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne est un passionné de radiologie interventionnelle, qu’il développe au sein de nombreux projets. Parmi eux : une salle d’imagerie multimodalités radiochirurgicale et une plateforme de recherche sur le gros animal.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/17 à 17:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 5 min.

« Ttraiter les patients avec moins de risques, moins de complications, à moindre coût, sans ouvrir, en évitant la chirurgie traditionnelle, c’est le summum ! », s'enthousiasme Romaric Loffroy. © V. F.

En 2016, à 40 ans, Romaric Loffroy, enseignant-chercheur au CNRS, est nommé chef de service du département d’imagerie diagnostique et thérapeutique du CHU Dijon-Bourgogne. « Cela s’est fait le plus naturellement du monde. Denis Krausé, qui doit partir en retraite en juillet 2017, a voulu anticiper sa succession pour que ce ne soit pas un cadeau empoisonné de dernière minute », commente-t-il dans un sourire timide. Une initiative qu’il juge intelligente car elle lui permet d’être épaulé pour prendre ses marques durant une année complète. « J’ai accepté avec plaisir, d’autant plus que nous nous entendons parfaitement bien. »

La radiologie interventionnelle, une évidence

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce Bourguignon pur souche a toujours voulu être médecin. Le choix de l’imagerie interventionnelle s’est imposé comme une évidence, dès l’externat. « Le service du CHU Dijon-Bourgogne était déjà réputé et je connaissais Denis Krausé et Jean-Pierre Cercueil, qui sont devenus mes deux maîtres

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR