Congrès européen de radiologie

L’imagerie européenne en congrès à Vienne et sur la toile

Du 1er au 5 mars, le Congrès européen de radiologie réunira des milliers de professionnels de l’imagerie à Vienne, en Autriche. Un évènement placé sous le signe de l’avenir et de la relève générationnelle, dont une partie sera retransmise sur Internet.

Le 28/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

Docteur Imago sera sur place pour vous livrer le meilleur de cet événement. © Carla Ferrand

Place aux jeunes ! Tel pourrait être le mot d’ordre de l’édition 2017 du congrès de la Société européenne de radiologie (ESR), qui démarre ce 1er mars et se poursuivra jusqu’au 5. Le programme de ce Congrès européen de radiologie (ECR), explique son président Paul Parizel, se concentre en effet « sur la nouvelle génération de radiologues qui demandent une éducation et une formation de qualité, transmise de manière efficace et compréhensible. » Pour accueillir ces jeunes confrères, annonce-t-il, « il y aura plus de sessions interactives, un rôle de premier plan donné aux réseaux sociaux, et nous aborderons des thèmes dans l’intérêt des jeunes car ils sont l’avenir de notre profession ».

Tomosynthèse, sécurité et burnout

Parmi les nombreuses thématiques, les organisateurs ont notamment souhaité mettre en avant le rôle de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, la culture de la sécurité du patient, la neuro-imagerie et les troubles mentaux. Ils évoqueront aussi le burnout, ce syndrome d’épuisement professionnel qui secoue le monde médical. Tous ces sujets seront directement abordés lors de la conférence de presse d’ouverture du congrès, le 1er mars. Comme à chaque édition, des pays « invités » présenteront les caractéristiques de leurs pratiques. Cette année, la Belgique, les États-Unis et le Pérou seront à l’honneur.

1 500 sessions retransmises en direct

Pour les professionnels qui ne seront pas présents au congrès, l’ESR retransmettra gratuitement et en direct plus de 1 500 sessions sur internet. Les thèmes vont de l’imagerie des valves cardiaques, aux nouveaux développements dans l’imagerie de la tête et du cou, en passant par les lésions de la substance blanche, la radioprotection en radiologie interventionnelle, l’imagerie hybride en oncologie, l’IRM dans la médecine sportive, etc. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet. http://ecronline.myesr.org/ecr2017/.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:15

Une étude évaluant si l’utilisation de l’évaluation assistée par l’IA pour diagnostiquer le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) à l’IRM est supérieure aux lectures non assistées démontre une valeur ajoutée potentielle de l’assistance de l’IA lors des évaluations radiologiques pour améliorer la précision diagnostique du csPCa.  

7:30

Rupture de stock de GlucaGen Kit® (chlorhydrate de glucagon), notamment utilisé pour les examens d'entéro-IRM pour le diagnostic de l’endométriose. Le médicament produit par le laboratoire Novo Nordisk devrait être de nouveau disponible d’ici fin juillet 2025 annonce l’ANSM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR