Réglementation

Tous les praticiens hospitaliers auront les mêmes droits à congés

Le décret du n° 2017-161 du 9 février 2017 aligne les droits à congés de santé et de maternité / paternité des praticiens hospitaliers contractuels et des assistants des hôpitaux sur ceux des praticiens titulaires.

Le 10/03/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

À partir du 1er avril 2017, les praticiens contractuels et assistants des hôpitaux auront droit aux mêmes congés pour l'arrivée d'un enfant que les praticiens titulaires. CC0 Domaine public. pixabay.com

À partir du 1er avril 2017, les praticiens contractuels et assistants des hôpitaux auront les mêmes congés de santé que les titulaires. Le décret n° 2017-161 du 9 février 2017, publié au Journal officiel le 11 février 2017 harmonise en effet les dispositions législatives en la matière. Il concerne tous les congés liés à l’état de santé, soit les congés maladie, congés longue maladie, congés longue durée, congés pour accident ou maladie professionnelle (article R. 6152-41 du Code de la santé publique), ainsi que le dispositif de temps partiel thérapeutique.

Durée et montant d’indemnisation identiques

Ainsi, selon les articles R. 6152-418-1 et 6152-521, le praticien contractuel signataire d’un CDI et l’assistant des hôpitaux auront droit « à des congés de maladie […] dans la limite d’une durée de douze mois consécutifs pendant laquelle (il) perçoit l’intégralité de ses émoluments […] pendant trois mois puis la moitié pendant les neuf mois suivants. » Dans la réglementation actuelle, l’employeur n’est pas tenu de réaliser la subrogation de salaire pour le praticien contractuel, qui perçoit les indemnités journalières de la Sécurité sociale. Quant à l’assistant, il perçoit les deux tiers de sa rémunération pendant les trois premiers mois et la moitié de pendant les six mois suivants (Art. R 6152-521).  

Des dispositions identiques pour l’arrivée d’un enfant

Même nivellement par le haut pour les congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption, pour lesquels les droits sont alignés sur ceux des fonctionnaires, notamment pour les couples de même sexe. Leurs modalités sont définies dans l’article R. 6152-819 du Code de la santé publique. Le décret met aussi à jour certaines règles, concernant par exemple le délai de transmission des arrêts de travail ou le reclassement des agents inaptes.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR