Congrès européen de radiologie

La recherche en imagerie se porte bien en Europe mais l’argent manque en France

Lors de sa dernière édition, début mars, et pour la première fois de son existence, le Congrès européen de radiologie a consacré une session spécifique à la recherche. Bien que la crise financière ait porté un coup aux financements, l’Europe est déterminée à rester un territoire tourné vers l’innovation grâce à des programmes ambitieux.

Le 13/03/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Laure Fournier, radiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou, a présenté le projet français Force Imaging, destiné à développer la recherche clinique en imagerie médicale. © C. F.

Pour soutenir la recherche en imagerie médicale sur le vieux continent, la Société européenne de radiologie (ESR) a fondé il y a dix ans l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR). Sa mission : coordonner la recherche et l’innovation des technologies d’imagerie biomédicale en Europe. « L’EIBIR a un taux de succès très important. L’année dernière, sept projets ont été acceptés », s’est félicité Olivier Clément, responsable du comité de recherche de l’ESR, lors d’une session du dernier Congrès européen de radiologie. L’événement s’est tenu à Vienne, en Autriche, du 1er au 5 mars dernier.

© C. F.

Olivier Clément, responsable du comité de recherche de la Société européenne de radiologie, se félicite du succès de l'EIBIR © C. F.

Regain de dynamisme après la crise

Les activités de recherche et d’innovation en Europe ont clairement ressenti l’influence de la crise financière de 2008. « Cela a eu un impact négatif sur les budgets publics de recherche et sur la disponibilité des ressources humaines », note Gabriel Krestin, le directeur scientifique de l’EIBIR. Malgré tout, poursuit-il, l’Union européenne « a montré sa détermination en matière de financement de la recherche » et l’année 2014 a vu l’entrée en vigueur du programme de recherche Horizon 2020. « C’est aujourd’hui le plus grand programme de financement de recherche en Europe, avec un budget de 71 milliards d’euros », assure Gabriel Krestin.

En France : « Nous nous battons pour pousser les financements »

Lors de cette session consacrée à la recherche, Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a présenté un projet français intitulé Force Imaging, qui a pour objectif de développer la recherche clinique en imagerie. Malgré les initiatives, la question des financements en France reste un sujet épineux : « Il y a des difficultés pour financer la recherche en imagerie, en particulier avec les programmes hospitaliers de recherche clinique, remarque Olivier Clément. Nous nous battons pour pousser les financements, sans quoi l’imagerie risque d’être absorbée par les différentes spécialités qui vont vouloir l’utiliser dans leurs essais cliniques, sans les radiologues. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR