Cancer du sein

L’IRM de dépistage pour les femmes à haut risque

Les femmes porteuses d’une mutation génétique spécifique ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein. Pour ces patientes, la HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 8 min.

La HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention pour les femmes porteuses d'une mutation génétique spécifique. D. R.

En moyenne, une femme sur huit est confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. Certaines, dites à haut risque, sont particulièrement exposées. Pour elles, le dépistage systématique par mammographie ne suffit pas. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’IRM mammaire comme examen de première intention. Aux dernières Journées françaises de radiologie, qui se sont déroulées à Paris en octobre 2015, Clémence Grandaud et Estelle Gueneau, manipulatrices au centre René-Huguenin de Saint-Cloud, ont présenté les indications et le protocole de cet examen.

Les femmes à haut risque

Les femmes à haut risque sont d’abord les femmes porteuses d’une mutation génétique de type breast cancer (BRCA) 1 ou BRCA 2 (tableau 1), ou d’autres mutations plus rares comme la mutation du gène P53, le syndrome Li Fraumeni, etc. « Ces femmes ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein, et 20 % de risques d’avoir un cancer de l’ovaire », explique Clémence Grandaud. Elles sont repérées grâce à un

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR