Cancer du sein

L’IRM de dépistage pour les femmes à haut risque

Les femmes porteuses d’une mutation génétique spécifique ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein. Pour ces patientes, la HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 8 min.

La HAS préconise l’IRM mammaire comme examen de première intention pour les femmes porteuses d'une mutation génétique spécifique. D. R.

En moyenne, une femme sur huit est confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. Certaines, dites à haut risque, sont particulièrement exposées. Pour elles, le dépistage systématique par mammographie ne suffit pas. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’IRM mammaire comme examen de première intention. Aux dernières Journées françaises de radiologie, qui se sont déroulées à Paris en octobre 2015, Clémence Grandaud et Estelle Gueneau, manipulatrices au centre René-Huguenin de Saint-Cloud, ont présenté les indications et le protocole de cet examen.

Les femmes à haut risque

Les femmes à haut risque sont d’abord les femmes porteuses d’une mutation génétique de type breast cancer (BRCA) 1 ou BRCA 2 (tableau 1), ou d’autres mutations plus rares comme la mutation du gène P53, le syndrome Li Fraumeni, etc. « Ces femmes ont 50 à 80 % de risques de développer un cancer du sein, et 20 % de risques d’avoir un cancer de l’ovaire », explique Clémence Grandaud. Elles sont repérées grâce à un

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Juil

16:59

Une étude rétrospective compare les biopsies mammaires guidées par tomosynthèse et par échographie pour les lésions mammaires non calcifiées, en évaluant leurs caractéristiques et leurs performances diagnostiques. Les résultats montrent que l'échographie présente une meilleure valeur prédictive positive et que la tomosynthèse reste une alternative pertinente lorsque la lésion n'a pas de corrélat échographique définitif.

13:46

En angioscanner de la tête et du cou, associer une technologie de reconstruction d'image par apprentissage profond à une acquisition de basse énergie (80 kVp) permet de diminuer les doses de radiation (-36 %) et de produit de contraste (-26%) en améliorant la qualité d'image par rapport au protocole standard (100 kVp et reconstruction itérative), conclut un article dans EJR.

7:45

Le repérage percutané guidé par réalité augmentée (RA), réalisé en une seule intervention, est aussi efficace que le guidage par scanner pour la résection de nodules pulmonaires suspects de cancer précoce, indique une étude.
15 Juil

16:00

Evolucare devient le premier éditeur référencé sur les deux volets du couloir Imagerie du Ségur avec son RIS Evolucare Imaging®, après le référencement Ségur de sa DRIMbox, annonce un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR