Congrès de Val-d'Isère

« Le contenu scientifique est une des clés du succès d’un congrès »

Le trente-septième Congrès de radiologie de Val-d'Isère s'est tenu du 13 au 17 mars. Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie de l’hôpital Beaujon à Clichy (92), s'est chargée de son organisation pour la première fois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 3 min.

Valérie Vilgrain, chef de service d'imagerie de l'hôpital Beaujon, a organisé le XXXVIIe Congrès de Val-d'isère. © V. F.

Docteur Imago / Le Congrès de Val d’Isère s’est tenu pour la 37e fois du 13 au 17 mars. Quelles sont les origines de cet événement ?

Valérie Vilgrain / Il est né à l’initiative de Georges Salamon, chef du service de neuroradiologie à l’hôpital de la Timone à Marseille. Ce dernier voulait créer un enseignement de radiologie qui permettrait d’aborder toutes les facettes de cette spécialité. En 2000, Claude Manelfe, chef du service d’imagerie de l’Hôpital de Purpan, à Toulouse, a repris le flambeau. Il me l’a transmis pour cette édition.

D. I. / Comment s’est déroulée cette première organisation ?

V. V. / C’était un peu stressant de reprendre une manifestation qui fonctionne bien. Je me suis plongée dans l’organisation du programme car le contenu scientifique est une des clés du succès. Une particularité de ce congrès est que je choisis les orateurs en fonction de leur spécialité et qu’ils peuvent me proposer cinq cours ou plus. Ils ont ainsi la liberté de nous montrer ce qui leur semble l

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR