Diplôme d'études spécialisées

Le contenu du troisième cycle des études de médecine est publié

Un arrêté définit la nouvelle liste des DES et les compétences devant être acquises. Cette réforme du troisième cycle des études de médecine sera mise en œuvre dès la rentrée universitaire 2017-2018.

Le 04/05/17 à 7:05, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 2 min.

La réforme du 3e cycle de médecine sera mis en place dès la rentrée prochaine. © VF

L’arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine vient d’être publié au Journal officiel.

Une maquette de formation

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES), qui ouvre droit à la qualification de spécialiste correspondant à l’intitulé du diplôme. Chaque DES fait l’objet d’une maquette de formation définissant la durée de la formation, le programme des enseignements, la durée et la nature des stages.

Trois phases d’études

Durant la phase socle, « l’étudiant acquiert des connaissances de base spécifiques à la spécialité suivie et construit un premier niveau socle des compétences nécessaires à l’exercice de la profession ». En phase d’approfondissement, il approfondit les connaissances et les compétences acquises lors de la phase socle nécessaires à l’exercice de la spécialité. Enfin, au cours de la phase de consolidation, « l’étudiant consolide l’ensemble des connaissances et compétences professionnelles acquises lors des deux premières phases et nécessaires à l’exercice de la spécialité. Il prépare également son insertion professionnelle ».

Une option de radiologie interventionnelle avancée

Pour être médecin nucléaire, 8 semestres d’enseignement et de stages sont obligatoires, contre 10 semestres pour la radiologie et imagerie médicale. Une option de radiologie interventionnelle avancée  pour le DES de radiologie et imagerie médicale est possible : elle dure 4 semestres. L’objectif de cette option est d’assurer la maîtrise des actes de radiologie interventionnelle avancés et complexes. « Le référentiel de ces actes, établi sous l’égide du conseil national professionnel de la radiologie, de la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI), de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants de radiologie de France (CERF) », indique l’arrêté.

Une option imagerie pour les cardiologues

Le DES de médecine cardiovasculaire offre une option imagerie cardiovasculaire d’expertise. En deux semestres, l’étudiant apprendra à maîtriser l’acquisition et l’interprétation des différentes techniques avancées d’échocardiographies : échocardiographie transœsophagienne, échocardiographie de stress, échocardiographie 3D, échocardiographie en salle de cathétérisme ; à réaliser un scanner ou une IRM sous la responsabilité du radiologue ; à exploiter les résultats des scanners ou IRM du cœur et des coronaires et également interpréter les imageries nucléaires en cardiologie.

A contrario, l’arrêté ne fait pas mention d’une option interventionnelle pour le DES de neurologie, dont le projet avait été vivement critiqué par l’Union nationale des internes en radiologie.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR