Imagerie ostéoarticulaire

L’intérêt de l’IRM pour diagnostiquer le « pied de Charcot »

L’équipe paramédicale et médicale du service d’imagerie de l’hôpital de Château-Thierry (02) fait part de son retour d’expérience pour le diagnostic de l’ostéoarthropathie nerveuse ou « pied de Charcot ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 5 min.

L'IRM est l’examen radiologique de référence de par sa grande sensibilité pour diagnostiquer un "pied de Charcot". D. R.

Nous recensons environ 4 millions de personnes diabétiques en France, soit 1 adulte sur 16 (pour un coût moyen en soins de 6 000 € par an et par patient). Environ 20 % d'entre elles souffrent d’une ou plusieurs ulcérations du ou des pieds. Dans 3 % des cas, les personnes diabétiques développent une pathologie de type « pied de Charcot », qui nécessite un diagnostic précoce afin d'en limiter les complications.

Le « pied de Charcot », une atteinte d’apparition brutale

Décrite en 1868 par le professeur Jean-Martin Charcot, illustre anatomopathologiste, l'ostéoarthropathie nerveuse ou « pied de Charcot », est une complication se manifestant, au stade précoce, par une inflammation localisée du pied ou de la cheville, secondaire à une ostéolyse d’origine inflammatoire et neuropathique (figure 1). Elle est aggravée par l’artériopathie sous-jacente. D'apparition brutale, elle est parfois spontanée, sans notion de traumatisme. Elle peut affecter plusieurs articulations en même temps, principaleme

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Remerciements au Docteur Alma Kulenovic - Hôpital de Villiers-Saint-Denis

Auteurs

Patrick Milon

Radiologue

Château-Thierry

Fanny Courboin

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Christel Julien

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Sébastien Rethore

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital de Château-Thierry

Bibliographie

  1. Ledermann Hans P., Morrison William B., Schweitzer Mark E., « Pedal Ascesses in Patients Suspected of Having Pedal Osteomyelitis : Analysis with MR Imaging », Radiology, 2002, vol. 224, p. 649-55. DOI:10.1148/radiol.2243011231
  2. Ahmadi Mayzar E., Morrison William B., Carrino John A. et coll., « Neuropathic Arthropathy of the Foot with and without Superimposed Osteomyelitis : MR Imaging Characteristics », Radiology, 2006, vol. 238, p. 622-31. DOI:10.1148/radiol.2382041393
  3. Avignon Antoine, « Pied Diabétique : de l’évaluation du risque à la prise en charge des plaies », La Revue du Praticien – Médecine Générale, 2006, vol. 20, n° 732/733.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. Sébastien RethorePas d'antenne "pied-cheville" au CH Chateau-Thierry. De plus antenne "crâne" plus adaptée aux déformation et douleurs dues à ce genre de pathologie.
    Il y a 9 ans
  2. Sébastien AlbiolCédric on en parle de l'antenne crâne pour le pied?..tu devrais tester ca a aubagne...
    Il y a 9 ans
    1 réponse

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Jan

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR