Points de vue

L’absence possible du médecin sur certains actes d’imagerie vous paraît-elle pertinente ?

Chaque mois, Docteur Imago recueille l'avis et le ressenti de trois professionnels sur une question d'actualité, de pratiques, d'éthique, de principes, d'avenir, où tout autre sujet en lien avec le monde de l'imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 3 min.

Le décret d'actes des manipulateurs permet au manipulateur de faire certains actes d'imagerie sans l aprésence d'un médecin. (Photo d'illustration). © V. F.

« L’idéal est d’avoir toujours un radiologue sur place »

Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie,
hôpital Beaujon, Clichy-la-Garenne (92)

Personnellement, je suis contre car que je pense que l’apport du médecin est fondamental à la console. Dans les services d’imagerie, l’interaction entre les médecins et manipulateurs fonctionne bien. Chacun enrichit l’autre, chacun a des domaines de compétence. Surtout, le radiologue doit être présent pour valider l’indication. Il n’est pas là pour faire un examen qu’on lui a demandé, mais pour juger de la pertinence, définir la meilleure stratégie diagnostique et thérapeutique. Sans médecin, ce sera beaucoup plus difficile. C’est le même problème que pour les gardes. Le radiologue peut valider les indications et donner ses consignes par téléphone mais, la nuit, à l’hôpital, ce sont les présents qui ont raison. Les réanimateurs, les chirurgiens… Cette situation entraîne un déséquilibre dans les relations entre médecins. En étant sur place, le radio

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

6 commentaires

Commenter cet article
  1. Kredimi MarcOn est sensé travailler sous le contrôle du médecin,ce qui n est pas tjrs le cas surtout dans les cabinets
    Il y a 8 ans
  2. Sab SabriaCertains manip savent bien mieux interpréter des radios que certains médecins. ....
    Il y a 8 ans
  3. Sonia MoraisLa journée ils sont contre...et la nuit en garde, ils sont bien contents de venir une fois que c'est fini pour interpréter...
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR