Congrès de la Société française de radioprotection

Toute la radioprotection à Lille

L'évènement de la Société française de radioprotection, qui a lieu tous les deux ans, abordera notamment la radioprotection médicale et les rayonnements non ionisants. Il aura lieu du 7 au 9 juin 2017.

Le 22/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

Le congrès de la SFRP pose ses valises à Lille. Domaine public

La 11e édition du congrès national de la Société française de radioprotection (SFRP) pose ses valises à Lille (59) du 7 au 9 juin 2017. Cet évènement, qui a lieu tous les deux ans, réunit les acteurs du domaine de la radioprotection, notamment médicale. L’un des grands thèmes abordés cette année sera la transposition dans la réglementation française de la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013. Cette dernière fixe en effet les normes de base en radioprotection et ses implications pour la pratique de la radioprotection.

Gestion du risque radiologique en imagerie médicale

Plusieurs sessions évoqueront les problématiques de la radioprotection dans le domaine médical. Après une séance sur la réglementation et les normes en radioprotection, l’une d’entre elles abordera l’évolution de la radioprotection au CHU de Lille. Une table ronde débattra de l’évolution de la notion de gestion du « risque radiologique » en imagerie médicale et en radiothérapie. Par ailleurs, une après-midi sera consacrée à la radioprotection des patients. Et, nouveauté cette année : on parlera de la réglementation et des risques liés aux champs électromagnétiques.

Le programme complet est disponible ici. Les inscriptions, c’est ici.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR