Congrès de la Société française de radioprotection

Toute la radioprotection à Lille

L'évènement de la Société française de radioprotection, qui a lieu tous les deux ans, abordera notamment la radioprotection médicale et les rayonnements non ionisants. Il aura lieu du 7 au 9 juin 2017.

Le 22/05/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:30 Lecture 1 min.

Le congrès de la SFRP pose ses valises à Lille. Domaine public

La 11e édition du congrès national de la Société française de radioprotection (SFRP) pose ses valises à Lille (59) du 7 au 9 juin 2017. Cet évènement, qui a lieu tous les deux ans, réunit les acteurs du domaine de la radioprotection, notamment médicale. L’un des grands thèmes abordés cette année sera la transposition dans la réglementation française de la directive 2013/59/ Euratom du 5 décembre 2013. Cette dernière fixe en effet les normes de base en radioprotection et ses implications pour la pratique de la radioprotection.

Gestion du risque radiologique en imagerie médicale

Plusieurs sessions évoqueront les problématiques de la radioprotection dans le domaine médical. Après une séance sur la réglementation et les normes en radioprotection, l’une d’entre elles abordera l’évolution de la radioprotection au CHU de Lille. Une table ronde débattra de l’évolution de la notion de gestion du « risque radiologique » en imagerie médicale et en radiothérapie. Par ailleurs, une après-midi sera consacrée à la radioprotection des patients. Et, nouveauté cette année : on parlera de la réglementation et des risques liés aux champs électromagnétiques.

Le programme complet est disponible ici. Les inscriptions, c’est ici.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR