Radioprotection

Des NRD ajustés à la corpulence du patient

Une étude américaine a établi des NRD et des doses réalisables en rapport avec la corpulence des patients.

Le 31/05/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

Une étude a été réalisée pour adapter les NRD à la corpulence du patient. (Photo d'illustration). © V. F.

Une équipe de physiciens médicaux américains a établi des niveaux de référence diagnostiques (NRD) et des doses réalisables en fonction de la corpulence du patient. Les dix examens scanographiques les plus courants aux États-Unis sont concernés. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Radiology.

Plus d’un million d’examens analysés

Les chercheurs ont analysé les données de 1 310 727 examens du registre de l’indice de dose de scanner (CT Dose Index Registry). Ils ont fait leur collecte auprès de 583 établissements. Pour les examens de la tête, ils ont utilisé l’épaisseur latérale comme indicateur de la corpulence du patient. Pour les examens du cou et du corps, ils ont utilisé le diamètre équivalent en eau. Les examens ont fourni des valeurs médianes, des moyennes, les 25e et 75e percentiles de NRD pour l’indice de dose scanner (CTDIvol), le produit dose-longueur (PDL) et l’estimation de dose spécifique à la taille (SSDE). Les auteurs de l’étude ont comparé les résultats aux NRD provenant de huit pays.

Des résultats concordant avec les NRD d’autres pays

Les examens de l’abdomen et du bassin étaient les plus fréquents dans l’étude (45 %). Pour les examens corporels, les NRD (75e percentile) et les doses réalisables (médiane) pour les CTDIvol, SSDE et PDL ont augmenté de manière constante en fonction de la corpulence du patient (diamètre équivalent en eau). Les relations entre la corpulence du patient et les NRD et les doses réalisables ne sont pas aussi évidents pour les examens de la tête et du cou. Ces résultats concordent avec les données d’autres pays.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Juil

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR