Radioprotection

Des NRD ajustés à la corpulence du patient

Une étude américaine a établi des NRD et des doses réalisables en rapport avec la corpulence des patients.

Le 31/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Une étude a été réalisée pour adapter les NRD à la corpulence du patient. (Photo d'illustration). © V. F.

Une équipe de physiciens médicaux américains a établi des niveaux de référence diagnostiques (NRD) et des doses réalisables en fonction de la corpulence du patient. Les dix examens scanographiques les plus courants aux États-Unis sont concernés. Les résultats de cette étude ont été publiés dans Radiology.

Plus d’un million d’examens analysés

Les chercheurs ont analysé les données de 1 310 727 examens du registre de l’indice de dose de scanner (CT Dose Index Registry). Ils ont fait leur collecte auprès de 583 établissements. Pour les examens de la tête, ils ont utilisé l’épaisseur latérale comme indicateur de la corpulence du patient. Pour les examens du cou et du corps, ils ont utilisé le diamètre équivalent en eau. Les examens ont fourni des valeurs médianes, des moyennes, les 25e et 75e percentiles de NRD pour l’indice de dose scanner (CTDIvol), le produit dose-longueur (PDL) et l’estimation de dose spécifique à la taille (SSDE). Les auteurs de l’étude ont comparé les résultats aux NRD provenant de huit pays.

Des résultats concordant avec les NRD d’autres pays

Les examens de l’abdomen et du bassin étaient les plus fréquents dans l’étude (45 %). Pour les examens corporels, les NRD (75e percentile) et les doses réalisables (médiane) pour les CTDIvol, SSDE et PDL ont augmenté de manière constante en fonction de la corpulence du patient (diamètre équivalent en eau). Les relations entre la corpulence du patient et les NRD et les doses réalisables ne sont pas aussi évidents pour les examens de la tête et du cou. Ces résultats concordent avec les données d’autres pays.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

16:00

Selon une étude, les biomarqueurs protéiques sanguins pourraient suffire à prédire les risques de cancer du poumon à court terme chez les anciens fumeurs.

14:00

Une nouvelle technique d’IRM multiparamétrique pourrait améliorer considérablement le diagnostic et la prise en charge de la sclérose en plaques, sans injonction de produit de contraste (étude).

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR