Polémique sur le dépitage du cancer du sein

Un rapport examine la controverse autour du dépistage du cancer du sein

Face à la controverse sur l’organisation du dépistage du cancer du sein, le rapport du Comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique propose plusieurs pistes d’amélioration dans la stratégie à adopter.

Le 13/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 1 min.

Le rapport établit une liste de recommandations qui doivent permettre d’améliorer la stratégie de dépistage du cancer du sein. (Photo d'illustration) © Isabelle Raynaud

Dans son rapport publié en septembre 2016, le Comité d’orientation de la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein est revenu sur la polémique qui entoure la stratégie de dépistage mise en place au niveau national. « Une controverse scientifique est née, du fait de doutes sur la réalité et l’ampleur de la baisse du risque de décès par cancer du sein liée au dépistage, et de la crainte qu’il génère un nombre plus ou moins élevé de surdiagnostics et de surtraitements », relève le rapport.

Maintenir la confiance

Les auteurs insistent sur le fait « qu’une amélioration notable du programme lui paraît indispensable, afin de répondre à la controverse existante, de telle sorte que la confiance dans le dispositif choisi soit maintenue ». Pour expliquer ce débat sur l’organisation du dépistage, les auteurs du rapport citent plusieurs « dysfonctionnements » et « anomalies » qui selon eux entraînent « des inégalités d’accès », « une confusion entre prévention primaire, dépistage et diagnostic précoce » et « des doutes sur l’efficience de certaines stratégies thérapeutiques ».

Une remise en question de la stratégie

Pour y remédier, le rapport établit une liste de recommandations qui doivent permettre d’améliorer la stratégie de dépistage, notamment en intégrant le médecin traitant dans la démarche de dépistage, en effectuant systématiquement la double lecture pour toutes les mammographies de dépistage, en permettant l’évaluation de la pratique d’échographie « comme acte complémentaire à la mammographie », et en prévoyant « l’arrêt de tout dépistage précoce avant 50 ans pour les femmes sans facteur de risque particulier en mettant en place un déremboursement de l’acte ». Le rapport préconise également que le programme s’inscrive « dans une démarche plus globale de prévention et de dépistage » par la mise en place d’une consultation dédiée, et recommande une stratégie « toujours plus hiérarchisée en fonction du niveau de risques ».

 

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR