Agents de contraste en IRM

La FDA confirme sa position sur les produits gadolinés

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration confirme l’innocuité des agents de contraste à base de gadolinium. Sa position s’oppose à celle du Comité d'évaluation des risques de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne du médicament (EMA).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

Pour la FDA, les publications scientifiques montrent que les GBCA linéaires déposent plus de gadolinium dans le cerveau que les GBCA macrocycliques. « Cependant, notre examen n'a pas identifié d'effets néfastes sur la santé liés à cette rétention du cerveau », précise-t-elle. CC0 Wikipedia

Pour la Food and Drug Administration (FDA), le gadolinium reste sans danger. Le 22 mai 2017, l’autorité de régulation des médicaments aux États-Unis a confirmé sa position concernant les produits de contraste à base de gadolinium. « Une nouvelle évaluation n'a pas identifié d'effets néfastes sur la santé des dépôts de gadolinium dans le cerveau après l'utilisation d'agents de contraste à base de gadolinium (GBCA) pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) », explique-t-elle.

« Pas d’effets néfastes sur la santé »

À la lecture des dernières publications scientifiques, la FDA constate bien que les GBCA linéaires déposent plus de gadolinium dans le cerveau que les GBCA macrocycliques. « Cependant, notre examen n'a pas identifié d'effets néfastes sur la santé liés à cette rétention dans le cerveau, précise-t-elle. « À ce jour, le seul effet néfaste connu est [la] fibrose systémique néphrogénique. Elle se produit dans un petit sous-groupe de patients présentant une insuffisance rénale pré

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR