Évènements indésirables

L’accréditation des médecins s’appuie sur le volontariat

L’accréditation des médecins est un dispositif qui concerne la gestion des risques. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer les pratiques. Retour sur la présentation faite aux JFR d'octobre 2016.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 2 min.

L'accréditation des médecins permet d'améliorer la sécurité des soins. (Photo d'illustration). © Sihem Boultif

« L’accréditation des médecins, selon la Haute autorité de santé (HAS) est un dispositif non obligatoire, mais volontaire qui concerne la gestion des risques, qui s’est focalisé dès 2004 sur les établissements de santé », annonce Julien-Aymeric Simonnet, délégué général aux affaires professionnelles à la Société française de radiologie (SFR) lors d’une présentation réalisée en octobre 2016 au cours des Journées francophones de radiologie. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la qualité des soins, la sécurité des soins et les pratiques en général.

Impact sur le patient et sa sécurité

C’est la HAS qui est chargée de la mise en œuvre du dispositif de l’accréditation des médecins et, depuis quelques temps, des équipes médicales. « La HAS travaille pour mettre en œuvre des organismes agréés d’accréditations (OA) pour les médecins exerçant une spécialité ou une activité dite à risque en établissement de santé », poursuit-il. L’accréditation a beaucoup travaillé sur les évènements indésira

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Commenter cet article
  1. Olivier HericordParler d'accréditation dans un pays ou tout le monde fait de l'imagerie ... NoN mais quelle grosse blague ....
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR