Lecture d'images

Deux nouveaux écrans qui jouent la finesse

Les concepteurs de systèmes de visualisation Eizo et Barco ont chacun lancé leurs nouveaux moniteurs pour les examens d’imagerie médicale. Les deux firmes promettent une haute définition d’image et des performances de visualisation améliorées.

Le 03/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 1 min.

Le RadiForce MX315W® d'Eizo, permet notamment d'afficher de manière simultanée les images de deux sources différentes. © Eizo

La société japonaise Eizo a présenté son nouveau moniteur dédié à l’imagerie médicale. Baptisé RadiForce MX315W®, l’appareil affiche 8 mégapixels pour 31,1 pouces.  Il permet de visualiser en même temps les images de deux signaux différents, « tels que les systèmes informatisés de dossiers de santé et les systèmes d’archivage et de communication d’images (PACS). »  Le communiqué de présentation ajoute que « sa surface plus grande et la libre disposition de l’affichage permet de placer côte à côte diverses images à inspecter (…). La comparaison d’images scanner anciennes et actuelles est facilitée et l’efficacité est améliorée ».

Un moniteur pour l’imagerie mammaire

© Barco

Le Nio Color 5MP® affiche 21 pouces et une résolution de 5,8 mégapixels. © Barco

En marge du symposium SBI/ACR sur l’imagerie mammaire qui se déroulait à Los Angeles au mois d’avril, la firme belge Barco a également dévoilé un nouveau moniteur. Le Nio Color 5MP® affiche 21 pouces et une résolution de 5,8 mégapixels. Ces caractéristiques permettent « d’afficher une plus grande image mammaire pour un flux de travail plus rapide ». Selon la société, le rétro-éclairage LED haute luminosité à faible consommation d’énergie « permet de distinguer un plus grand nombre de niveaux de gris ». Enfin, la technologie Uniform Luminance « offre une meilleure lisibilité des détails les plus infimes».

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Fév

16:01

Dans une étude présentée dans European Radiology, Le scanner à comptage photonique a démontré une qualité d'image quantitativement et qualitativement supérieure à celle permise par le scanner à intégration d'énergie, avec une « réduction considérable » de la dose de PDC iodé pour une acquisition thoracoabdominale en phase veineuse portale.

13:31

Plusieurs sociétés savantes, dont la société nord-américaine de radiologie (RSNA), les Sociétés européennes de radiologie cardiovasculaire (ESCR) et d'informatique en imagerie médicale (EuSoMII), ont publié une déclaration scientifique concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle en scanner et IRM cardiaque. Le document liste les outils existants et leur niveau de maturité technologique.

7:31

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR