Groupement d’intérêt économique

Public et privé font 50 – 50 à Voiron

Le centre hospitalier de Voiron et le Goupe privé du Mail ont mis en commun leurs moyens humains et matériels au sein d’un groupement d’intérêt économique qu’ils gèrent à parts égales. 29 radiologues libéraux vont renforcer l’équipe hospitalière et les images et informations vont être partagées.

Le 04/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Les acteurs du projet se sont réunis ce jeudi 18 mai, aux côtés d'élus et de personnalités de la région pour expliquer les avantages du nouveau Groupement d'imagerie du Voironnais.  D. R.

Depuis fin mai, le service d’imagerie du centre hospitalier de Voiron, dans l’Isère, est géré en partenariat public-privé. L’établissement a formé un groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Groupement d’imagerie du Voironnais, avec le groupe de radiologie du Mail. Ce centre d’imagerie privé rassemble 29 radiologues associés à Grenoble et Voiron. Chacun des partenaires détiendra 50 % du service.

Réduire les délais de prise en charge

En pratique, les radiologues associés prendront en charge « une part importante de l’activité radiologique, aux côtés des praticiens hospitaliers publics », a expliqué le président du Groupe du Mail, Michaël Metzger, lors d’une conférence de presse. Le partenariat permet au groupe privé de développer son activité, et à l’hôpital de renforcer son équipe médicale. Dans un contexte de pénurie de médecins, il devrait réduire les délais de prise en charge. C’est en particulier le cas pour les « les examens de scanner et d’IRM », assure un communiqué de presse.

Les images en réseau pour la téléradiologie

En outre, toutes les images et informations produites au sein du GIE seront mises en réseau. Ce partage permettra au centre hospitalier de faire appel aux compétences des spécialistes du Groupe du Mail, « y compris à distance », se réjouit Catherine Koscielny, Directrice du CH Voiron. Enfin, le GIE espère constituer un pôle attractif pour attirer des jeunes radiologues.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR