Groupement d’intérêt économique

Public et privé font 50 – 50 à Voiron

Le centre hospitalier de Voiron et le Goupe privé du Mail ont mis en commun leurs moyens humains et matériels au sein d’un groupement d’intérêt économique qu’ils gèrent à parts égales. 29 radiologues libéraux vont renforcer l’équipe hospitalière et les images et informations vont être partagées.

Le 04/07/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:26 Lecture 1 min.

Les acteurs du projet se sont réunis ce jeudi 18 mai, aux côtés d'élus et de personnalités de la région pour expliquer les avantages du nouveau Groupement d'imagerie du Voironnais.  D. R.

Depuis fin mai, le service d’imagerie du centre hospitalier de Voiron, dans l’Isère, est géré en partenariat public-privé. L’établissement a formé un groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Groupement d’imagerie du Voironnais, avec le groupe de radiologie du Mail. Ce centre d’imagerie privé rassemble 29 radiologues associés à Grenoble et Voiron. Chacun des partenaires détiendra 50 % du service.

Réduire les délais de prise en charge

En pratique, les radiologues associés prendront en charge « une part importante de l’activité radiologique, aux côtés des praticiens hospitaliers publics », a expliqué le président du Groupe du Mail, Michaël Metzger, lors d’une conférence de presse. Le partenariat permet au groupe privé de développer son activité, et à l’hôpital de renforcer son équipe médicale. Dans un contexte de pénurie de médecins, il devrait réduire les délais de prise en charge. C’est en particulier le cas pour les « les examens de scanner et d’IRM », assure un communiqué de presse.

Les images en réseau pour la téléradiologie

En outre, toutes les images et informations produites au sein du GIE seront mises en réseau. Ce partage permettra au centre hospitalier de faire appel aux compétences des spécialistes du Groupe du Mail, « y compris à distance », se réjouit Catherine Koscielny, Directrice du CH Voiron. Enfin, le GIE espère constituer un pôle attractif pour attirer des jeunes radiologues.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR