Groupement d’intérêt économique

Public et privé font 50 – 50 à Voiron

Le centre hospitalier de Voiron et le Goupe privé du Mail ont mis en commun leurs moyens humains et matériels au sein d’un groupement d’intérêt économique qu’ils gèrent à parts égales. 29 radiologues libéraux vont renforcer l’équipe hospitalière et les images et informations vont être partagées.

Le 04/07/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Les acteurs du projet se sont réunis ce jeudi 18 mai, aux côtés d'élus et de personnalités de la région pour expliquer les avantages du nouveau Groupement d'imagerie du Voironnais.  D. R.

Depuis fin mai, le service d’imagerie du centre hospitalier de Voiron, dans l’Isère, est géré en partenariat public-privé. L’établissement a formé un groupement d’intérêt économique (GIE), baptisé Groupement d’imagerie du Voironnais, avec le groupe de radiologie du Mail. Ce centre d’imagerie privé rassemble 29 radiologues associés à Grenoble et Voiron. Chacun des partenaires détiendra 50 % du service.

Réduire les délais de prise en charge

En pratique, les radiologues associés prendront en charge « une part importante de l’activité radiologique, aux côtés des praticiens hospitaliers publics », a expliqué le président du Groupe du Mail, Michaël Metzger, lors d’une conférence de presse. Le partenariat permet au groupe privé de développer son activité, et à l’hôpital de renforcer son équipe médicale. Dans un contexte de pénurie de médecins, il devrait réduire les délais de prise en charge. C’est en particulier le cas pour les « les examens de scanner et d’IRM », assure un communiqué de presse.

Les images en réseau pour la téléradiologie

En outre, toutes les images et informations produites au sein du GIE seront mises en réseau. Ce partage permettra au centre hospitalier de faire appel aux compétences des spécialistes du Groupe du Mail, « y compris à distance », se réjouit Catherine Koscielny, Directrice du CH Voiron. Enfin, le GIE espère constituer un pôle attractif pour attirer des jeunes radiologues.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR