Festival off d’Avignon

Une pièce de théâtre sur la Grande Guerre met en scène une infirmière radiologue

Les Madelon, sur scène à Avignon jusqu'au 30 juillet 2017, parle d'un personnage qui s'apprête à partir sur le front pour rejoindre Marie Curie. Entretien avec son auteur, Tiphaine Vaur.

Le 18/07/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

« Vous ne vous rendez pas compte le nombre de vies qu’on sauve », dit Suzon, l'infirmière radiologue, dans le spectacle (ici à gauche). © Philippe Fretault

Docteur Imago / La pièce de théâtre « Les Madelon », dont vous êtes l’auteur, met en scène un personnage « infirmière radiologue ». Pourquoi ?

Tiphaine Vaur / Nous avons voulu monter une pièce sur la période de la grande guerre et il nous a paru intéressant de voir cela du côté des femmes. Lors de mon travail d’écriture, j’ai imaginé le personnage de Suzon, une jeune veuve. Je n’avais pas envie qu’elle soit abattue. Je voulais en faire un personnage battant.

Docteur Imago / Que lui arrive-t-il ?

Tiphaine Vaur / Au début de la pièce, elle reçoit un télégramme l’informant qu’elle est acceptée dans les services radiologiques de l’armée et qu’elle partira  à Cambrai. C’est là que son fils est sur le front. Elle part le lendemain rejoindre Marie Curie et ses petites « Curie grises », les véhicules destinés à réaliser des radiographies au plus près des blessés, pour éviter les amputations.

Docteur Imago / Comment connaissez-vous cette partie de l’histoire de la radiologie ?

Tiphaine Vaur / J’ai lu, je me suis documentée. Et j’ai découvert qu’il y avait environ 200 véhicules destinés à la radiologie sur le front.

Docteur Imago / Les professionnels de l’imagerie médicale trouveront-ils un écho à leur travail ?

Tiphaine Vaur / Je ne connais pas bien le métier d’aujourd’hui, mais je sais qu’à l’époque, il était vital. Le personnage dit d’ailleurs à leur propos : « Vous ne vous rendez pas compte le nombre de vies qu’on sauve ». Je sais aussi que les professionnels n’étaient pas bien protégés. Une chanson, qui date de 1902, interprétée pendant la pièce, pourrait les amuser : elle s’intitule Gare les rayons X. Les radiologues sont les bienvenus !

Notes

Les Madelon, de Tiphaine Vaur, au théâtre Ninon, dans le cadre du festival off d'Avignon, jusqu'au 30 juillet 2017, à 19h30.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR