Fonction publique hospitalière

Les manipulateurs de la FPH passeront en catégorie A à partir du 1er septembre

Le décret portant création d’un corps de manipulateurs d’électroradiologie médicale dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière est paru ce vendredi 11 août 2017 au Journal officiel. Il entrera en application au 1er septembre.

Le 14/08/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

Le corps des manipulateurs d'électoradiologie médicale de catégorie A comporte deux grades de 10 échelons chacun. © Éric Jolly

Enfin ! Après plusieurs années d’attente, les manipulateurs de la fonction publique hospitalière (FPH) vont pouvoir passer en catégorie A. Le décret de création du nouveau corps est paru au Journal officiel ce vendredi 11 août 2017. Il entrera en application le 1er septembre 2017.

Un droit d’option de 6 mois

À partir de cette date, les manips qui intégreront la FPH entreront directement dans le corps de catégorie A. Les agents déjà en poste, pour leur part, auront le choix. Le décret ouvre en effet un droit d’option de six mois à compter du 1er septembre 2017. Durant ce laps de temps, ils pourront décider de passer en catégorie A ou de rester en catégorie B. En l’absence de choix avant l’expiration du délai, ils resteront en catégorie B.

Revalorisation de traitement contre départ en retraite plus tardif

S’ils optent pour la catégorie A, ils bénéficieront d’un échelonnement indiciaire plus avantageux. La grille indiciaire du nouveau corps est parue elle aussi au Journal officiel du 11 août. En échange, ils partiront à la retraite plus tard. Ils perdront en effet le droit de partir en retraite anticipée à 57 ans et devront travailler jusqu’à 60 ans. La pénibilité de leur profession, qui donne le droit à la majoration « un an pour dix ans travaillés » pour le calcul de la décote, ne sera plus reconnue. Un choix cornélien…

Un passage évoqué depuis 2010

Le passage en catégorie A était évoqué depuis 2010. Il devait intervenir en parallèle de l’inscription des études de manips dans le système du LMD. Mais depuis début 2016 et la validation du grade de licence pour les jeunes diplômés, la profession était dans l’attente.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

33 commentaires

Commenter cet article
  1. Service Documentationbonjour jerome normalement le droit d'option donne la possilité ,en passant en cat A de partir a 60 ans comme les infirmieres
    Il y a 8 ans
    1 réponse
    1. Jérôme HoffBonjour « Service Documentation ». Vous avez raison : l'article 37 de la LOI n° 2010-751 du 5 juillet 2010 prévoit que l'âge d'ouverture du droit à pension applicable aux fonctionnaires qui choisissent de passer en catégorie A est fixé à 60 ans et que leur limite d'âge est fixée à soixante-cinq ans. Merci pour cette précision.
      Il y a 8 ans
  2. Alex AnderSurtout qu'on a commencé à travailler à 23 ans, on doit faire 42 ans donc on aura 65 ans minimum ?
    Il y a 8 ans
  3. Steffi StefBon de toute façon vu comme c'est partie catégorie A ou pas on travaillera minimum 5 ans de plus lol
    Il y a 8 ans
  4. Alex AnderEn plus c'est les salaires bruts, en gros ça varie de 25 à une centaine d'euros
    Il y a 8 ans
  5. Steffi StefAh oui c'est ce qu'on pensait a peu près.. .C'est tjrs ça de pris?
    Il y a 8 ans
  6. Alex Anderoui je te charge les grades dès que Jai du réseau . C'est les memes grilles que les infirmières
    Il y a 8 ans
  7. Alex AnderOn a regardé les différences d'indices c'est pas ouf non plus par rapport aux années à faire en plus
    Il y a 8 ans
  8. Adeline Chartierhttps://www.manip-info.com/actualites/legislation/article/les-manips-devraient-passer-en Je sais pas si c'est bien du coup.. ?
    Il y a 8 ans
  9. Denis BeloeilJe ne sais pas pourquoi mais je vais réfléchir à notre discussion et je pense franchir le pas....
    Il y a 8 ans
  10. Charlotte BarbierAttention dans le décret ils disent que ceux de catégorie B ont 6 mois pour faire une demande de passage en catégorie A. Ce n'est donc pas une obligation ou un du...
    Il y a 8 ans
    1. Stéphanie DeschampsOu sur Légifrance ? Parce que dans le decret il n est pas écrit à quels indices (brut ou majoré) correspondent les échelons de reclassement dans la catégorie A
      Il y a 8 ans
    2. Marine MoisanSachant que si on accepte la catégorie A, ils nous rétrogradent d'un échelon. Moi exemple je ne gagnerais que 28€ brut de plus par mois
      Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR