Rate traumatique

Le B.A. BA de l’embolisation splénique

L’embolisation splénique vise à maintenir la fonction de la rate traumatique. Ses indications sont les mêmes que pour tous les traumatismes des organes de l’abdomen. Selon une étude en cours, elle pourrait aussi être pratiquée en l’absence de saignements et de lésions artérielles visibles pour améliorer le suivi.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:05 Lecture 4 min.

Lors des JFICV, le radiologue grenoblois Nicolas Huet a présenté les indications et les techniques de l'embolisation splénique. © C. F.

Les journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, du 22 au 24 juin à Deauville, n’ont pas limité leurs débats au système cardiaque. Une session s’est ainsi intéressée à l’embolisation de la rate traumatique. Nicolas Huet, radiologue au CHU Grenoble-Alpes (38), s’est demandé quand et comment il faut pratiquer cette intervention.

Pour les patients stables

« L’objectif de l’embolisation splénique est la conservation de la fonction de la rate », entame-t-il. Elle ne concerne donc jamais les patients en état de choc hémorragique non contrôlé, qui relèvent de la chirurgie. « Nous nous intéressons uniquement aux patients stabilisés. Ils passent un scanner et nous basons l’indication d’embolisation sur la classification de l’American Association for the Surgery of Trauma (AAST).

Les indications « indiscutables »

Les indications classiques de l’embolisation splénique sont les mêmes que celles de tous les traumatismes des organes abdominaux. « Il y a le saignement actif, pour lequel on réalise

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
    1. Jérôme HoffBonjour Enzo. Oui, seulement sur abonnement, comme tous nos articles. Bien à vous.
      Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR