Ultrasons

Un échographe qui fusionne les modalités

Supersonic Imagine a présenté la nouvelle version de l’échographe Aixplorer Ultimate® le 7 septembre dernier. Selon ses concepteurs, l’appareil est muni d’une interface « plus intuitive » et d’une puissance de calculs accrue.

Le 03/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

Supersonic imagine a présenté la nouvelle version de son échographe Aixplorer Ultimate® le 7 septembre dernier. © C. F.

La société Supersonic Imagine, spécialisée dans l’imagerie par ultrasons, a récemment présenté la nouvelle version de son échographe Aixplorer Ultimate®. En plus d’un design « plus raffiné », le dernier modèle est doté d’une nouvelle interface utilisateur. Celle-ci se veut « plus sobre, plus simple et plus intuitive », dixit Jacques Souquet, directeur de l’innovation.

Fusionner l’IRM, le scanner et l’échographie

Surtout, sa puissance de calcul a été accrue « d’un facteur de 4,5 » par rapport aux anciennes versions. « Grâce à la puissance de calcul, on peut fusionner le scanner et l’IRM en même temps avec l’échographie », précise Jacques Souquet. « Notre technologie est unique pour faire ressortir des informations cliniques importantes dans le domaine des maladies du sein et du foie, assure-t-il. Nous essayons d’appliquer notre technologie d’acquisition ultrarapide dans le continuum de santé. Non seulement dans le diagnostic, mais aussi dans le dépistage et le suivi thérapeutique. »

Prédire la trajectoire des aiguilles de biopsie

L’échographe est également équipé de la technologie Needle P.L.U.S®. « Elle permet de visualiser simultanément les structures anatomiques, les aiguilles de biopsie et de prédire leur trajectoire en temps réel avec une très grande précision ». Comme dans les versions antérieures, l’appareil embarque l’élastographie ShearWave®, le Doppler UltraFast® et les fonctionnalités Angio P.L.U.S et TriVu.

Notes

Le produit sera présenté aux JFR 2017 sur le stand du constructeur.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Alex Veron VerotL’aixplorer est déjà une petite merveille , très envie de tester ce dernier modèle !!
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR