Étude

L’IRM est aussi efficace que le scanner pour diagnostiquer l’appendicite chez les enfants et les adolescents

Aux États-Unis, des radiologues ont comparé les performances de l’IRM et du scanner injectés pour le diagnostic de l’appendicite chez les jeunes patients. Avec une sensibilité de 93,6% et une spécificité de 94,3%, les deux modalités offrent des précisions similaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 2 min.

Des radiologues américains de l'université du Wisconsin ont évalué la précision diagnostique de l'IRM par rapport au scanner, ainsi que les compétences d'interprétation de radiologues surspécialisés (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Des médecins de l’université du Wisconsin, aux États-Unis, ont comparé la précision diagnostique de l’IRM injectée et celle du scanner injecté pour l’évaluation de l’appendicite aiguë chez les enfants et les adolescents. Ils ont publié les résultats de leur étude dans la revue American Journal of Roentgenology [1].

L’IRM comme alternative au scanner

Le scanner est communément utilisé pour poser le diagnostic d’appendicite. Cependant, l’exposition aux rayonnements ionisants étant particulièrement problématique pour les enfants, les modalités non irradiantes que sont l’échographie et l’IRM ont été suggérées comme des alternatives. Les critères de pertinence de l’American College of Radiology recommandent l’échographie comme première modalité d'imagerie pour examiner les enfants de moins de 14 ans pour suspicion d'appendicite. Contrairement à l’IRM, l’échographie est une modalité très accessible. Ses performances sont toutefois variables en fonction des compétences de l’opérateur. « Par con

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

6 commentaires

Commenter cet article
  1. Constance ClaiseC'est surtout pour les usa ou les échos sont surtout des nid à procès pour les échographistes...
    Il y a 8 ans
  2. Hervé FaisantAu final c'est la même... Écho // scanner // IRM... On finit sur le billard non? ?
    Il y a 8 ans
  3. Sam Kadiun bon examen clinique +biologie+ Echographie pour confirmation suffisent , donc pour quoi l' IRM ? !!!!
    Il y a 8 ans
  4. Giovanna-Rémi BrdgOui mais l'echographie? C'est moins cher et ça evite d'engorger les IRM car avec les delais d'attente d'IRM par chez nous dans le nord de la France, je pense qu'ils auraient le temps de faire une peritonite Et puis c'est mieux un scanner injectée qu'une IRM injectée non? Au vue du marquage sur les noyaux gris centraux. Donc en fait je trouve pas cette etude trop terrible lol
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR