Equipements lourds

La clinique Pasteur de Bergerac conserve son IRM pour deux ans

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine devrait officialiser d’ici à quelques jours le maintien de l’IRM à la clinique Pasteur de Bergerac (24). Depuis des mois, les radiologues de l’établissement privé luttaient pour conserver leur équipement. L'autorisation d'exploitation a finalement été reconduite pour deux ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Pour maintenir son activité d'IRM, la clinique Pasteur de Bergerac avait saisi le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier qui l'opposait à l'ARS de Nouvelle Aquitaine. © Groupe Elsan/Lionel Piquard

Le dossier de l’IRM de la clinique Pasteur de Bergerac (24) semble proche du dénouement. Après plusieurs mois de bras de fer, l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a finalement accepté de maintenir l’appareil sur le site de la clinique… du moins temporairement. « L’arrêté du directeur général de l’ARS, qui renouvellera l'autorisation, sera notifié aux promoteurs d’ici à la fin de la semaine, indique Samuel Pratmarty, le directeur de l’offre de soins de l’ARS. L'autorisation sera prolongée pour deux ans. Cela correspond à l’échéance de la durée de vie de l’appareil actuel. »

L’IRM devait être transférée à l’hôpital

Depuis le mois de juin, les radiologues de la structure privée bataillaient contre l’ARS pour conserver l’IRM dans leurs locaux. L’agence avait en effet refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de la clinique et prévoyait de transférer l’appareil à l’hôpital de Bergerac. L’activité d’IRM au sein de la clinique Pasteur aurait donc dû s’arrêter au mois

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR