Equipements lourds

La clinique Pasteur de Bergerac conserve son IRM pour deux ans

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine devrait officialiser d’ici à quelques jours le maintien de l’IRM à la clinique Pasteur de Bergerac (24). Depuis des mois, les radiologues de l’établissement privé luttaient pour conserver leur équipement. L'autorisation d'exploitation a finalement été reconduite pour deux ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 2 min.

Pour maintenir son activité d'IRM, la clinique Pasteur de Bergerac avait saisi le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier qui l'opposait à l'ARS de Nouvelle Aquitaine. © Groupe Elsan/Lionel Piquard

Le dossier de l’IRM de la clinique Pasteur de Bergerac (24) semble proche du dénouement. Après plusieurs mois de bras de fer, l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a finalement accepté de maintenir l’appareil sur le site de la clinique… du moins temporairement. « L’arrêté du directeur général de l’ARS, qui renouvellera l'autorisation, sera notifié aux promoteurs d’ici à la fin de la semaine, indique Samuel Pratmarty, le directeur de l’offre de soins de l’ARS. L'autorisation sera prolongée pour deux ans. Cela correspond à l’échéance de la durée de vie de l’appareil actuel. »

L’IRM devait être transférée à l’hôpital

Depuis le mois de juin, les radiologues de la structure privée bataillaient contre l’ARS pour conserver l’IRM dans leurs locaux. L’agence avait en effet refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de la clinique et prévoyait de transférer l’appareil à l’hôpital de Bergerac. L’activité d’IRM au sein de la clinique Pasteur aurait donc dû s’arrêter au mois

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR