Equipements lourds

La clinique Pasteur de Bergerac conserve son IRM pour deux ans

L’ARS de Nouvelle-Aquitaine devrait officialiser d’ici à quelques jours le maintien de l’IRM à la clinique Pasteur de Bergerac (24). Depuis des mois, les radiologues de l’établissement privé luttaient pour conserver leur équipement. L'autorisation d'exploitation a finalement été reconduite pour deux ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Pour maintenir son activité d'IRM, la clinique Pasteur de Bergerac avait saisi le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier qui l'opposait à l'ARS de Nouvelle Aquitaine. © Groupe Elsan/Lionel Piquard

Le dossier de l’IRM de la clinique Pasteur de Bergerac (24) semble proche du dénouement. Après plusieurs mois de bras de fer, l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a finalement accepté de maintenir l’appareil sur le site de la clinique… du moins temporairement. « L’arrêté du directeur général de l’ARS, qui renouvellera l'autorisation, sera notifié aux promoteurs d’ici à la fin de la semaine, indique Samuel Pratmarty, le directeur de l’offre de soins de l’ARS. L'autorisation sera prolongée pour deux ans. Cela correspond à l’échéance de la durée de vie de l’appareil actuel. »

L’IRM devait être transférée à l’hôpital

Depuis le mois de juin, les radiologues de la structure privée bataillaient contre l’ARS pour conserver l’IRM dans leurs locaux. L’agence avait en effet refusé de renouveler l’autorisation d’exploitation de la clinique et prévoyait de transférer l’appareil à l’hôpital de Bergerac. L’activité d’IRM au sein de la clinique Pasteur aurait donc dû s’arrêter au mois

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR