Établissement franco-catalan

Un hôpital qui se joue des frontières

L’hôpital transfrontalier de Cerdagne a ouvert ses portes en 2014. Situé sur le territoire espagnol, à deux kilomètres de la frontière française, il accueille des patients des deux pays et fait travailler des équipes aux pratiques parfois très différentes, notamment dans le service de radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 6 min.

L'hôpital transfrontalier de Cerdagne, implanté à Puigcerda en Catalogne, est le premier établissement de ce type en Europe. © C. F.

Perché à 1 200 m d’altitude, sur un plateau des Pyrénées, l’hôpital transfrontalier de Cerdagne est un véritable terrain d’expérimentation. Inauguré en 2014 à Puigcerda, en Catalogne, cet établissement unique en Europe accueille des patients espagnols et français. Dans ce bassin de population de 32 000 habitants, à deux heures de route du premier hôpital, sa construction était nécessaire pour assurer une offre de soins efficace.

« Un sacré challenge »

Dans les couloirs qui mènent au service de radiologie, les écriteaux affichent trois langues : le catalan, l’espagnol et le français. Aucune difficulté pour la cadre de service Sandra Torello, qui est parfaitement trilingue. Cette ancienne manipulatrice radio franco-catalane a été formée à Montpellier. Le projet d’hôpital transfrontalier l’a enthousiasmée dès ses premiers balbutiements. « C’est un sacré challenge », reconnaît-elle. Car faire travailler des professionnels de santé de deux pays est plus compliqué qu’il y paraît. Les équipes o

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Jan

16:00

À partir de données IRM de 26 astronautes, des chercheurs rapportent des changements de la position du cerveau dans le compartiment crânien après un vol spatial (étude).

14:00

L'Académie nationale de médecine a publié un avis sur le droit de plein exercice des praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE). Elle recommande notamment qu'ils justifient de leurs compétences à travers une validation des connaissances médicales, une évaluation de la maîtrise de la langue française et un engagement dans le service public (communiqué).

7:26

19 Jan

16:52

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR