Futur de l'imagerie

La radiologie, terrain de jeu de choix pour l’intelligence artificielle

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle met le monde de l’imagerie médicale en effervescence, générant à la fois inquiétude, enthousiasme et interrogations. Les radiologues, industriels, chercheurs et sociétés spécialisées en conception de logiciels rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point les systèmes « intelligents » qui demain investiront la radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 5 min.

Le géant de l'informatique IBM a décliné pour la santé son programme d’intelligence artificielle Watson. © CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

Avec ses réseaux d’information et ses innombrables données, l’imagerie médicale est un terreau fertile pour l’intelligence artificielle. C’est aussi un juteux marché, que les grandes multinationales de l’informatique se disputent à grand renfort d’innovations. IBM et son programme Watson en sont peut-être l’exemple le plus célèbre : le géant de l’informatique a notamment racheté en 2015 la société Merge Healthcare, qui aide les médecins et les hôpitaux à stocker et à analyser les images de scanner. D’ici quatre ou cinq ans, la firme espère lancer son logiciel Avicenna®, basé sur des algorithmes de traitement d’images.

Vague de mariage chez les industriels

Acteurs traditionnels du secteur, les constructeurs d’équipements d’imagerie se sont eux aussi emparés de l’intelligence artificielle. Au mois de mars, Philips a ainsi annoncé sa collaboration avec la société Path AI. Objectif affiché : « améliorer la précision du diagnostic des cancers ». GE Healthcare a répliqué en mai en s’associant

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR