Radioprotection

L’ASN adapte sa réglementation pour la conception des locaux

Le Journal officiel a publié un arrêté qui entérine la décision n° 2017-DC-0591 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017. Cette décision a pour objectif de fixer « les règles techniques minimales de conception » auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils émettant des rayons X. La nouvelle réglementation se veut moins contraignante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 12:05, mise à jour hier à 15:22 Lecture 3 min.

La nouvelle réglementation de l’ASN fixe maintenant des exigences en termes de résultats et non plus de moyens. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

La décision n° 2017-DC-0591 de l'Autorité de sûreté nucléaire sur les règles de conception des locaux où sont utilisés des appareils émettant des rayons X a fait l’objet d’un arrêté paru au Journal officiel le 15 octobre. Ce texte vient remplacer l'arrêté du 22 août 2013 « fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les installations dans lesquelles sont présents des rayons X produits par des appareils fonctionnant sous une haute tension inférieure ou égale à 600 kV ». « Il y avait quelques difficultés d’application de cette réglementation, révèle Carole Rousse de la direction des rayonnements ionisants et de la santé à l’ASN. Elles provenaient des délais un peu courts au niveau de l’aménagement des blocs opératoires. »

Des exigences redéfinies

L'ASN indique que la réglementation s'applique à la radiologie conventionnelle, la radiologie dentaire, les scanners, la radiologie vétérinaire et au domaine industriel et scientifique, comme la radiographie in

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR