Congrès

Le RSNA explore l’avenir de la radiologie

Le congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) ouvre ses portes ce dimanche 26 novembre à Chicago. Pour cette 103e édition, les organisateurs mettent le cap sur le futur et les nombreux défis qui attendent la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 2 min.

Cette édition du congrès de la RSNA sera résolument tournée vers l’avenir et explorera le potentiel d’adaptation de la spécialité face aux enjeux qui l’attendent. © RSNA

Explorer, inventer, transformer : tels sont les trois mots d’ordre de la 103e édition du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Ce grand raout de l’imagerie mondiale se tiendra du 26 novembre au 1er décembre, dans son fief du McCormick Place de Chicago (Illinois). « Le thème du RSNA 2017 invite les participants à faire avancer la radiologie grâce à l'innovation comme moyen d’améliorer les soins aux patients, soulignent les organisateurs. C'est un message fort avec d’importantes implications et le forum le plus influent de la radiologie est l'endroit idéal pour le partager. »

La radiologie tournée vers le futur

La conférence plénière d’ouverture, présentée par Richard Ehman, radiologue à la Mayo Clinic de Rochester et président de la RSNA, s’appliquera ainsi à répondre à une question d’importance : « Est-il temps de réinventer la radiologie ? » Richard Ehman soulignera notamment le rôle crucial de la recherche. « Des études récentes ont montré que les investiss

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR