Jeunes patients

Des solutions pour éviter l’anesthésie lors des examens d’IRM pédiatrique

L’imagerie pédiatrique a fait l’objet d’une présentation au RSNA le jeudi 30 novembre, sur le thème de la qualité et de la sécurité. La session a notamment abordé le sujet de l’anesthésie générale en IRM et des méthodes pour éviter d’y recourir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

La radiologue irlandaise Elisabeth O'Dwyer a présenté les résultats d’une étude sur l’utilisation d’un simulateur d’IRM pour enfants afin de réduire le recours à l'anesthésie pendant les examens. © C. F.

L’IRM était au centre des débats le 30 novembre, lors de la session du Congrès de la RSNA consacrée à la sécurité et à la qualité des examens pédiatriques. Comme le souligne Michael Gee, radiopédiatre au Massachusetts General Hospital de Boston, cette modalité est en effet de plus en plus privilégiée pour les examens des enfants. « Son utilisation augmente pour les jeunes patients qui présentent des pathologies thoracoabdominales, note-t-il. Cela s’explique notamment par les inquiétudes concernant les effets de l’irradiation au scanner. »

Une prise en charge différente selon les âges

Les examens d’IRM restent cependant complexes à réaliser sur les enfants éveillés. La coopération des patients varie selon les âges. Les nouveau-nés restent immobiles une fois nourris et emmaillotés et les enfants de plus de six ans sont assez grands pour comprendre les instructions de ne pas bouger pendant l’examen et d’adapter leur respiration. « En revanche, pour les patients qui ont entre trois mois et s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR