Jeunes patients

Des solutions pour éviter l’anesthésie lors des examens d’IRM pédiatrique

L’imagerie pédiatrique a fait l’objet d’une présentation au RSNA le jeudi 30 novembre, sur le thème de la qualité et de la sécurité. La session a notamment abordé le sujet de l’anesthésie générale en IRM et des méthodes pour éviter d’y recourir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

La radiologue irlandaise Elisabeth O'Dwyer a présenté les résultats d’une étude sur l’utilisation d’un simulateur d’IRM pour enfants afin de réduire le recours à l'anesthésie pendant les examens. © C. F.

L’IRM était au centre des débats le 30 novembre, lors de la session du Congrès de la RSNA consacrée à la sécurité et à la qualité des examens pédiatriques. Comme le souligne Michael Gee, radiopédiatre au Massachusetts General Hospital de Boston, cette modalité est en effet de plus en plus privilégiée pour les examens des enfants. « Son utilisation augmente pour les jeunes patients qui présentent des pathologies thoracoabdominales, note-t-il. Cela s’explique notamment par les inquiétudes concernant les effets de l’irradiation au scanner. »

Une prise en charge différente selon les âges

Les examens d’IRM restent cependant complexes à réaliser sur les enfants éveillés. La coopération des patients varie selon les âges. Les nouveau-nés restent immobiles une fois nourris et emmaillotés et les enfants de plus de six ans sont assez grands pour comprendre les instructions de ne pas bouger pendant l’examen et d’adapter leur respiration. « En revanche, pour les patients qui ont entre trois mois et s

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR