Politique de santé

L’Assurance maladie ouvre les négociations sur les actes de télémédecine

Le 18 janvier, la CNAM et cinq syndicats de médecins ont entamé les négociations sur les modalités d’organisation et de rémunération des actes de télémédecine. La téléradiologie pourrait être concernée par ces futures réglementations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Les négociations sur l'organisation et la rémunération des actes de télémédecine pourraient viser notamment la télé-imagerie (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a fait de l’accès aux soins une priorité de sa stratégie nationale 2018-2022. Parmi les moyens d’action mis en avant, la télémédecine doit permettre aux patients isolés de bénéficier d’une prise en charge à distance. Les autorités souhaitent généraliser son usage, « en premier lieu [celui] des téléconsultations et les télé-expertises ». Pour y parvenir, il faut « construire un cadre éthique de l’utilisation de la télémédecine afin qu’elle bénéficie à l’ensemble de la population. »

De l’expérimentation à la concrétisation

C’est dans ce contexte que se sont ouvertes, le 18 janvier, les négociations sur la télémédecine. Objectif : « définir les modalités d’organisation et de réalisation des actes, et les modes et montants de rémunération associés ». Ce premier rendez-vous a réuni à Paris des représentants de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) et des syndicats des médecins libéraux. L’Assurance maladie rappelle que l’artic

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR